L’enclos de la FIKIN subit une cure de jouvence

L’enclos de la Foire international de Kinshasa (Fikin) subit  une cure de jouvence. Depuis plus d’une semaine, des personnes habillées  en tenues portant le logo de l’hôtel de ville de Kinshasa s’emploient en longueur des journées à  repeindre la clôture métallique et les blocs en béton qui constituent l’enclos de cet établissement sous la tutelle du ministère du Commerce extérieur.

Une bonne partie  de la clôture de la Fikin est déjà retapée. Les blocs en bétons sont entrain d’être peints en vert,  la clôture métallique noir. Les bordures qui soutiennent ces blocs en béton sont entrain d’être peints en gris.

Selon les ouvriers trouvés, sur place lors de notre descente sur le lieu hier jeudi 5 août, ces travaux sont exécutés par l’hôtel de ville de Kinshasa, en perspective des 9emes yeux de la Francophonie dont la Fikin constitue l’un des sites retenus. Il s’agit dans un premier temps, ont-ils indiqué sans donner plus d’éléments, d’embellir la devanture de ce cadre, autre fois lieu ludique de référence pour les élèves en vacances.

PLANTATION DES FLEURS ET DE LA PELOUSE

A en croire ces agents, plusieurs autres travaux sont prévus pour rendre belle l’espace devant la Foire internationale de Kinshasa. Ils affirment qu’il est prévu la plantation des fleurs, de la pelouse et des plantes et la réhabilitation de la lumière publique.

Les habitants des quartiers environnants interrogés rapportent que, ces travaux de la réhabilitation de la clôture de la Foire internationale de Kinshasa ont été lancés il y a de cela plus d’une semaine. Ils ont commencé par le désherbage et l’évacuation des immondices le long de l’enclos.

«Nous avons été agréablement surpris de voir l’un de ces quatre matins des agents habillés en tenue de l’hôtel de ville s’employer à repeindre l’enclos de la  Fikin. Ça nous a beaucoup réjoui au regard de l’état dans  lequel se trouve cet établissement. C’est devenu quand même déjà beau à voir. On espère que la Fikin redeviendra encore plus belle avec la fin de ces travaux », a déclaré un commerçant interrogé sur le lieu.

ECLAIRAGE PUBLIC

Ces travaux de peinture ont été précédés par la réhabilitation de l’éclairage public sur le tronçon échangeur – deuxième  porte de la Fikin.  Depuis lors, circuler sur ce tronçon est devenu beaucoup plus aisé pour la population.

Autrefois lieu de référence des enfants en vacances, la Foire internationale de Kinshasa est actuellement dans un état de délabrement avancé. Les jeux pour enfants n’y existent plus. A la place, ils sont été remplacés par les débits de boisson.

De la première, à la deuxième entrée, la Fikin compte actuellement plus d’une trentaine de bars.  Ce qui l’a rendu un lieu de prédilection pour des personnes qui préfèrent prendre de la boisson à l’abri de beaucoup des regards.

FIKIN DEVENUE UN CAMP MILITAIRE ?

A côté de ces débits de boisson qui changent la destination de cet établissement, les personnes interrogées fustigent le fait que la Fikin soit aujourd’hui occupée par les policiers communément appelés «Udjana» qui y ont construit des taudis et maisons en tôles. Ce qui actuellement donne à ce lieu très significatif pour les kinois des années  70 – 90 l’apparence d’un camp militaire.

Tout en exprimant leur joie de voir l’enclos de la Fikin être repeint, les personnes abordées emettent le vœu de voie ces travaux de réhabilitation toucher l’ensemble  de cet établissement.

LUKIETU MAKUMBI (stagiaire de l’Ifasic) et Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter