L’économie chinoise se porte bien malgré la pandémie à covid-19 qui a frappé plusieurs nations du monde. Les chiffres sont rassurants et cela fait aussi une bonne affaire pour la RDC car, le pays de Xi Jinping est son premier partenaire commercial, « quand l’économie chinoise se porte bien, l’économie congolaise en bénéficie. Il s’agit là d’un partenariat gagnant-gagnant« , a souligné l’ambassadeur de Chine en RDC, lors d’un point de presse, mardi 3 août, sur le bilan semestriel des relations sino-congolaises.
Quand on observe les relations entre la Chine et ses principaux partenaires internationaux, les échanges commerciaux entre la Chine et le monde entier ont connu une croissance de 27 %. Et les investissements étrangers en Chine ont aussi connu une croissance de 28 %, souligne Zhu Jing. Pour lui, ces chiffres démontrent que l’économie chinoise est en très bonne santé et « que cette bonne santé va aussi bénéficier à la RDC puisque la Chine est le premier partenaire commercial de la RDC et quand l’économie chinoise se porte bien, l’économie congolaise en bénéficie. Il s’agit là d’un partenariat gagnant-gagnant. «
Le diplomate chinois a fait constater également à la presse des améliorations structurelles de l’économie chinoise. A titre d’exemple, il parle de la demande interne, qui est devenue le moteur principal de la croissance avec une contribution de 80 % à la croissance nationale. Et à cette demande, il faut également associer la consommation locale, qui a contribué à hauteur de 61 % à la croissance de l’économie nationale, a-t-il indiqué.
« C’est dire que l’économie chinoise est en train d’avoir un nouveau mécanisme de développement fondé plutôt sur sa propre demande interne au lieu de dépendre du marché international. Avec cette croissance de l’économie, la vie de la population s’améliore, surtout avec la dimension de la disparité des richesses entre les zones urbaines et les zones rurales« , a-t-il martelé.
La prospérité gagne aussi du terrain chez les industriels. Les entreprises industrielles voient leur bénéfice augmenter de 66 %. L’inflation est maitrisée à 0,5 %. Cette croissance bénéficie aussi à la création d’emploi. Durant les six premiers mois de l’année, en Chine on a créé au total près de 7 millions de nouveaux emplois. Le taux de chômage est maitrisé à 5,2 %, fait-il remarquer.
En ce qui concerne la protection sociale, Zhu Jing laisse entendre que la couverture médicale a couvert la quasi-totalité de la population, c’est-à-dire 1,35 milliards d’habitants chinois a bénéficié de l’assurance maladie. Et l’assurance de traitement a couvert 1 milliard d’habitants.
Rocco NKANGA