Le Sénat reproroge l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a autorisé, à l’issue de sa plénière d’hier mercredi en mode vidéoconférence, la sixième prorogation de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri.

Quatre-vingt-un sénateurs sur les 108+1 membres de la Haute assemblée ayant participé à cette plénière ont tous voté en faveur de cette reprorogation de l’état de siège. Dans les débats, quelques sénateurs ont formulé des recommandations à la ministre de la Justice, déléguée du Gouvernement, allant dans le sens d’obtenir le résultat attendu de cette mesure exceptionnelle.

«L’objectif de ces échanges que d’aucuns qualifient d’évaluation, c’est de nous permettre de regarder tous, sénateurs et membres du Gouvernement, dans une même direction à savoir, celle de la victoire finale, de la paix durable en vue du développement de cette partie du territoire national. C’est pourquoi, j’exhorte l’Exécutif national à mettre toutes les informations utiles à la disposition des sénateurs et à prendre avec considération leurs critiques et suggestions», a déclaré le président du Sénat, Bahati Lukwebo, après ce vote.

Votée par la chambre haute, à la suite d’un second examen, cette loi devra être promulguée par le chef de l’Etat dans les prochaines heures pour une durée de 15 jours renouvelable.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter