Le Sénat déterminé à aider le Gouvernement à maximiser les recettes

L’audition des membres du Gouvernement Sama Lukonde, poursuit son bonhomme de chemin à la Commission économico-financière et bonne gouvernance (ECOFIN) du Sénat. Après l’audition, le samedi 28 août, de Jean-Pierre Lihau et Alexis Gisaro, respectivement vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique et ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), deux autres « warriors »  et un haut responsable des services à la frontière, ont été entendus hier lundi 30 août, à la Commission Ecofin de la Haute assemblée. A savoir, Daniel Aselo, Antoinette Nsamba et Roland Kashwantale, à l’égard de chacun, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, ministre des Mines et Directeur général de la Direction générale de migration.

 Le VPM de l’Intérieur, Daniel Asselo Okito a été entendu sur le fonctionnement de la Police nationale congolaise (PNC). La commission Ecofin l’a surtout interrogé sur les questions relatives aux mécanismes prévus par la loi pour permettre à la PNC de contribuer au budget de l’État.

En écoutant le patron de la Territoriale, les sénateurs ont voulu en savoir un peu plus sur le budget d’investissement des provinces. Aussi se sont-ils penchés sur les raisons du retard qu’accuse l’Exécutif national dans la mise en place de la Caisse nationale de péréquation prévue par la loi sur la décentralisation et les autres textes de loi du pays.

Avec la ministre des Mines, Antoinette Samba, les échanges avec les élus des élus ont porté, notamment, sur la formation et l’encadrement de l’exploitation artisanale des minerais et la contribution du secteur des mines au budget de l’État.

Stimuler le gouvernement

Vu des habitués de la pratique à l’hémicycle, ces séries d’audition procèdent du contrôle parlementaire. Toutefois, le Sénat dit ne pas se limiter là, le but étant de stimuler, d’accompagner le Gouvernement à augmenter davantage, les recettes dus au Trésor public.

« L’importance de la démarche de la Commission Ecofin du Sénat, c’est d’accompagner le Gouvernement de la République à davantage maximiser les recettes. Ce qui, aujourd’hui constitue la base de la démarche de cette Commission. Ce sont les recommandations qui ont été formulées lors de l’examen de la loi des Finances 2020 et 2021, ainsi que la réédition des comptes 2018-2019. Aujourd’hui, l’Ecofin est en train de jauger le niveau de la mise en application de ces recommandations  formulées initialement. L’Ecofin est rassurée que si ces conseils sont mis en application, on peut arriver à élever le niveau des recettes du trésor public« , a expliqué le rapporteur de la commission, le sénateur Bazebo Tebuseli.

Comme l’accepte la coutume parlementaire, les ministres auditionnés hier ont promis de revenir endéans 48 heures répondre aux préoccupations des membres de la Commission Ecofin du Sénat. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter