Le Roi:  » Le Maroc a changé, il n’accepte plus que ses intérêts supérieurs soient malmenés « 

DISCOURS DE LA RÉVOLUTION DU ROI ET DU PEUPLE.

Le Roi Mohammed VI a consacré la plus grande partie du traditionnel discours du 20 août, à la place du Maroc dans le concert des nations. A cette occasion, les relations du Maroc avec des pays européens ont été cités. Aucune allusion directe à l’Algérie, malgré les attaques récentes et récurrentes des dirigeants de ce pays contre le Maroc.

 Le Roi a réaffirmé la qualité des relations avec deux partenaires traditionnels du Maroc, l’Espagne et la France. Avec l’Espagne, le Roi a laissé entendre une prochaine sortie de crise sur de nouvelles bases. Le Maroc veut que la sortie de crise se fasse par le haut, en débouchant sur des relations d’une qualité meilleure que par le passé, et en rétablissant la confiance.

Une allusion a concerné l’Allemagne; il s’agit de la fameuse étude d’un think tank allemand financé par le gouvernement allemand et qui recommandait une sorte de discrimination à l’encontre du Maroc qui selon les auteurs de l’étude, a pris trop d’avance dans la région.

Le Roi a également relevé et rejeté les accusations fallacieuses et graves d’espionnage électronique (affaire Pegasus) en expliquant que certains pays et officines ont voulu jeter une ombre sur le travail remarquable effectué par les services marocains, qui contribue à la stabilité régionale et dont ils sont paradoxalement les premiers à bénéficier.

www.medias24.com

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter