* L’annonce a été faite par le Président du Sénat à l’issue de sa rencontre, hier, avec son collègue de l’Assemblée nationale
La Commission paritaire instituée par l’Assemblée nationale, pour examiner les dossiers individuels des candidats à la présidence de la Commission électorale indépendante (CENI), va bientôt remettre son rapport au speaker de la Chambre, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga. L’annonce a été faite par Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, au sortir des entretiens hier jeudi 26 août, avec son homologue du Bureau de la Représentation nationale.
Le président du Sénat s’est voulu rassurant quant au contenu de ce rapport, affirmant que les travaux au sein de la Commission paritaire évoluent normalement.
« Le temps presse. Le temps n’est pas avec nous. Nous avons passé en revue la situation. Le président de l’Assemblée nationale m’a tenu au courant de la bonne évolution des travaux au niveau de la commission paritaire. Nous pensons que bientôt, la Commission va déposer son rapport au bureau de l’Assemblée nationale« , a indiqué Modeste Bahati.
Les présidentss des deux chambres du Parlement congolais ont également échangé sur plusieurs autres questions d’actualité. Notamment l’état de siège proclamé depuis le mois de mai dernier dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, respectivement à l’Est et au Nord-est de la RD Congo.
Parlant de l’évaluation de ce régime d’exception, Christophe Mboso et Modeste Bahati ont salué la descente du Premier ministre sur terrain dans les deux provinces pour palper du doigt les réalités.
« Il ne faut pas se contenter du rapport à écrire à partir du bureau. Il faut palper les réalités du doigt. C’est une bonne chose. Pour nous Parlement, qui avons la charge de suivre et de contrôler l’action du Gouvernement, ça nous encourage et c’est une bonne action« , a lâché Modeste Bahati Lukwebo.
A l’orée de la rentrée parlementaire, prévue le 15 septembre prochain, soit dans un peu plus de deux semaines, le speaker du Sénat et son collègue de l’Assemblée nationale ne pouvaient donc pas ne pas en parler au cours de leurs échanges d’hier jeudi. Tant il s’agit de la deuxième et dernière session ordinaire de l’année 2021, essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption subséquente du projet de loi des Finances de l’Etat, pour l’exercice 2022.
C’était aussi l’occasion pour les deux hommes de parler des obsèques du président de l’Assemblée provinciale du Haut- Katanga, Gabriel Kyungu qui ont été reportées à la dernière minute.
« Nous avons déjà dépêché nos délégations sur place à Lubumbashi. Nous restons à l’écoute de ceux qui sont là-bas. Notamment la famille et le parti Unafec pour que nous puissions compatir avec ce malheur qui frappe le pays« , a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.
On rappelle que c’est la deuxième fois que les présidents de l’Assemblée nationale et du Senat se sont rencontrés depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.
Orly-Darel NGIAMBUKULU