Kinshasa, 10 août 2021(ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko a présenté, lundi 9 août aux caucus des députés nationaux des 26 (vingt-six) provinces que compte la République Démocratique du Congo (RDC), le projet d’entretien et de construction de près de 56.000 (cinquante-six mille) km de routes de desserte agricole sur l’ensemble du territoire national, a appris l’ACP mardi du ministère d Développement rural.
Pour le ministre d’Etat, ce projet s’inscrit dans une approche participative et vise l’amélioration des conditions de vie des congolais vivant en milieu rural et périurbain.
Pour atteindre cet objectif, le ministre d’Etat Rubota entend collaborer avec tous les caucus des députés nationaux, afin de concrétiser la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le domaine du développement rural qui passe par la construction, et la réhabilitation des routes de desserte agricole.
«Les milieux ruraux sont principalement des milieux agricoles. Il faudra faire en sorte que toutes les productions venant des différents villages atteignent le centre de consommation, ce qui fera augmenter l’économie rurale dans chaque territoire.
C’est vous l’autorité budgétaire. Si vous mettez à notre disposition les moyens conséquents, nous pourrons arriver à atteindre ces 56.0000 km de routes de desserte agricole à réhabiliter ou à entretenir», s’est exprimé François Rubota devant les caucus des députés nationaux.
Réagissant à une préoccupation émise par un élu du peuple, le ministre d’Etat en charge du Développement rural a donné, pour chaque province, le nombre de km de routes à réhabiliter et à construire, ainsi que les fonds nécessaires, déjà transférés en provinces, pour commencer les travaux.
«C’est vrai il y a eu des choses qui ont été faites dans le passé, que les députés ont décriés la façon dont cela était fait. Nous sommes dans une procédure probablement de correction pour que les choses se fassent comme il se doit.
L’étape d’évaluation viendra après lorsque les travaux auront effectivement commencé, avec le peu de moyens qu’on a envoyé en province », a souligné le ministre d’état.
Le président des caucus des députés nationaux, Xavier Bonane, élu de Dungu dans la province du Haut-Uélé, a, non seulement apprécié la méthodologie adoptée par le ministre d’Etat en charge du Développement rural, qui est venu solliciter une collaboration avec les députés nationaux, mais aussi a il a affirmé que la concrétisation de ce projet facilitera les échanges commerciaux et ainsi booster l’économie au niveau des entités décentralisés.
Nous appuyons le projet du ministre d’Etat. Nous sommes d’avis que le problème des routes de desserte agricole soit résolu, nous qui sommes et qui vivons dans les provinces rurales. Nous sommes d’accord avec le programme tel qu’il est tracé et nous devons le pousser à réussir», a conclu Xavier Bonane.