Le président élu de Zambie Hakainde Hichilema appelle à l’unité

LUSAKA, 16 août (Xinhua) — Hakainde Hichilema, le nouveau président élu de la Zambie, s’est adressé lundi aux médias et présenté certains des plans de son administration.

Selon M. Hichilema, qui est sorti vainqueur des élections de jeudi dernier, l’objectif de son administration sera d’unir le pays et de reconstruire l’économie.

Il a déclaré que, au sujet de la réunification du pays, son administration veillera à ce qu’elle rassemble toutes les tribus et implique tout le monde, quelle que soit sa tribu.

Il a ajouté qu’il favorisera l’égalité et l’équité et que son administration n’encouragera pas la vengeance contre les opposants, notant que chacun sera autorisé à servir dans la fonction publique en fonction de ses compétences et en tant que citoyen.

Le président élu a aussi envoyé un message fort à ses partisans, les exhortant à ne céder à aucune forme de violence et à inclure tout le monde.

« Nous ne nous concentrerons pas sur ce qui nous différencie mais favoriserons les valeurs de l’inclusion, de l’unité et de tout ce qui nous rassemble. Laissons le passé derrière, il est désormais temps d’aller de l’avant », a-t-il souligné.

Sur l’économie, M. Hichilema a annoncé que son gouvernement reconstruira l’économie en encourageant les investissements en créant un environnement propice, ajoutant que son gouvernement mettra l’accent sur la prudence afin de faire croître l’économie.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter