La délégation de haut niveau, partie de Kinshasa le 17 août pour la cité côtière de Muanda, dans le Kongo Central, pour se rendre compte de l’évolution des travaux de sondage du sol sur le site où sera construit le port en eaux profondes de Banana est rentrée dans la capitale satisfaite des tâches accomplies sur terrain, selon une dépêche de la Présidence de la République.
Le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État chargé des questions économiques et financières, André Wameso, les ministres Modero Nsimba et Chérubin Okende en charge respectivement du Tourisme et des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, ont tenu à toucher du doigt, les travaux de sondage que l’entreprise DP WORLD a entrepris en vue de la construction prochaine du port en eaux profondes de Banana. Un vieux projet demeuré longtemps dans les tiroirs, mais exhumé et porté à bras-le-corps par le Président Félix Tshisekedi dans sa vision d’un grand Congo.
La descente sur terrain effectuée à cet effet a connu deux temps forts. D’abord, la présentation du projet via la projection vidéo d’un documentaire audiovisuel qui explique dans le menu toutes les étapes de la construction de ce gigantesque ouvrage.
Et pour la circonstance, tout le gotha provincial et local a tenu à être présent. Ce, partant du gouverneur de la province du Kongo-Central, Atou Matubuana, à l’administrateur du territoire de Muanda et aux autorités coutumières, en passant par le conseil local de sécurité ainsi que les élus nationaux et provinciaux du Kongo-Central.
Après le mot de bienvenue du Gouverneur de province, le ministre du Tourisme, originaire de Muanda, a présenté un bref historique du projet et son impact, une fois achevé, sur le développement de son secteur.
Représentant le concessionnaire DP WORLD, Claude Makoso a succinctement présenté son entreprise ainsi que le projet avant de céder la parole au Directeur de Cabinet adjoint André Wameso. Ce dernier a rendu un hommage appuyé au Président de la République pour sa volonté manifeste de doter notre pays en général et la province du Kongo-Central en particulier de ce véritable levier de développement.
Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, a soutenu que « le développement de la RDC passe par les infrastructures de communication à même de désenclaver notre pays-continent. » Chérubin Okende qui s’est réjoui de la signature de la convention entre la RDC et DP WORLD en 2018, a salué l’étape actuelle, prélude au lancement des travaux que les Congolais appellent de tous leurs vœux.
Après l’effort, le confort. Toute la délégation a été conviée à une randonnée fluviale le long du littoral pour se rendre compte de l’ampleur de la tâche à accomplir. Elle a visité, sur le bord de mer, les travaux de sondage du sol et sur le fleuve les mêmes sondages réalisés par une entreprise classée 3ème mondiale dans le domaine de la construction de ports et qui compte à son actif plusieurs réalisations du genre à travers le monde.
Dans un souci d’intégration sous-régionale en Afrique centrale, il a été prévu entre autres de jeter un pont route-rail qui reliera Kinshasa à Brazzaville. Cependant, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a conditionné la réalisation de cet ouvrage par la construction préalable d’un port en eaux profondes à Banana, projet qui lui tient à cœur car destiné à désenclaver le pays et – par interconnexion avec des infrastructures routières et ferroviaires – à relier l’océan Atlantique et l’océan Indien, facilitant ainsi la circulation des personnes et des marchandises à des coûts très compétitifs. Avec pour conséquence directe la création d’emplois, la redynamisation de l’économie nationale, la baisse drastique des frais de douanes…. Didier KEBONGO