* Pour sa part, le DG Mike Ntambwe tient au renforcement des capacités professionnelles de ses agents et cadres
Les agents et cadres de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) sont en séminaire de mise à niveau pendant trois jours, soit du 23 au 25 aout, avec comme thème : « Promotion des exportations des produits congolais d’origines agricole, agro-industrielle industrielle et artisanale« . Cette structure a pour mission de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale. Elle assure aussi la mission d’expansion commerciale par l’intensification des échanges avec les économies tierces.
A l’ouverture de cet atelier, le ministre du Commerce extérieur a déclaré que l’ANAPEX est ce précieux outil dont s’est doté le Gouvernement pour mettre en œuvre des stratégies d’exportation à même de booster l’économie congolaise et d’assurer la diversification de ses exportations. » Je ne peux m’empêcher de noter le bien-fondé du présent Séminaire de mise à niveau des Agents et Cadres de cet Etablissement public. Il était impérieux que ces derniers, avant leur mise en service, revêtissent les armures nécessaires pour matérialiser le programme du Gouvernement dans le secteur et ce, sous la conduite du Conseil d’administration et de la Direction générale « , a déclaré Jean-Lucien Bussa qui n’a pas manqué de souligner l’implication du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, conscient des enjeux, a nommé, en temps opportun, les membres du Conseil d’administration et de la direction générale de I’ANAPEX par ordonnance du 24 mai 2021.
S’adressant aux agents et cadres de cet établissement public, le patron du Commerce extérieur les a invités à noter que les missions qui les attendent, répondent à des enjeux multiples pour le pays. A ce titre, il les a appelés à l’accomplissement consciencieux et sans faille desdites missions, dès à présent, pour permettre à la République de tirer parti de différents marchés extérieurs. Entre autres, à travers la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), la réintégration à I’AGOA ainsi que la participation aux marchés chinois et européen. « Ainsi, l’Anapex doit-il être considéré comme un outil stratégique à la disposition du Gouvernement, indispensable dans la conception des politiques de diversification économique ciblée ayant pour finalité de rendre l’économie du pays compétitif sur le marché africain et mondial », a conclu Jean-Lucien Bussa.
Renforcer les capacités professionnelles
Dans son mot de circonstance, le DG de l’Anapex a fait savoir que cette structure s’avère être un support concret de promotion de la production locale et essentiel aux dynamiques d’intégration régionale, appelée à jouer un rôle non négligeable dans la réussite de la mise en œuvre en RDC de la ZLECAF et de sa participation aux marchés porteurs chinois, européen et américain.
D’après Mike Ntambwe Lubemba, l’Anapex vise, notamment, l’amélioration du cadre institutionnel en vue d’accroitre les exportations, en volume, en nature et en valeur pour les rendre compétitives sur le marché extérieur ; de réduire la dépendance de la RDC vis-à-vis des importations et améliorer sa balance commerciale ainsi que de contribuer de manière significative au commerce intra-africain. Ce, en se positionnant, à terme comme acteur majeur pour un marché de plus de 1,25 milliard de consommateurs. Cette formation s’inscrit dans la perspective de permettre aux Cadres et Agents de l’ANAPEX d’être informés, formés et d’avoir une idée exacte de cet Etablissement public.
Aussi, ce séminaire se propose-t-il comme objectif général de renforcer la capacité opérationnelle des Cadres et Agents avant leur mise en service. Il sera également question, a mentionné le patron de cette nouvelle structure, de poser les bases fonctionnelles d’une complémentarité entre les Ministres sectoriels et l’ANAPEX en vue d’une diversification économique et des exportations, d’évaluer les capacités actuelles de production des biens destinés à l’exportation, de diagnostics des structures existantes en force et faiblesse, les stratégies de relèvement des niveaux de celles qui existent et la recherche des stratégies pertinentes et efficaces pour la conception, la production et la présentation des produits congolais novateurs en vue de répondre aux exigences de la demande d’exportation.
Pour bien outiller son personnel, le numéro 1 de l’Anapex a recouru aux éminents orateurs qui vont aborder plusieurs thématiques. Il s’agit entre autres, de la place de l’ANAPEX dans le Commerce Extérieur ; amélioration du climat des affaires en RDC et promotion des exportations ; le plan Directeur d’Industrialisation et Promotion des Exportations ; organisation et fonctionnement de l’Anapex ainsi que le rôle de l’agriculture dans la diversification des Exportations.
Enfin, Mike Ntambwe a soutenu que cette formation révèle que la promotion des exportations est une question très complexe qui recouvre la production, la présentation, la commercialisation et le marketing. Elle met en relation plusieurs ministères, établissements et services publics, d’une part, et les entreprises exportatrices, d’autre part, a-t-il fait remarquer. Mathy Musau