Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire et technique a séjourné à Bukavu au Sud-Kivu. Tony Mwaba s’est entretenu avec plusieurs délégations sur la réforme du secteur de l’éducation. Avec, le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ils ont évoqué plusieurs sujets notamment l’évolution de la gratuité de l’enseignement de base, la paie des élus provinciaux et la polémique engendrée à la suite de la fixation par l’assemblée provinciale des frais de participation à l’Exetat.
A ce sujet, le patron de l’EPST a martelé que la fixation des frais est de la compétence du gouverneur de province et non de l’Assemblée provinciale.
Après avoir entendu les allégations de ces cadres provinciaux et les Proveds, le ministre national Tony Mwaba s’est dit désolé de constater que la gratuité de l’enseignement de base souffre de son application.
Sur place, il n’est pas passé par le dos de la cuillère. D’un ton sévère, il a mis en garde tous ceux qui combattent la reforme sur la gratuité. Selon lui, «au sein du gouvernement Sama Lukonde, nous sommes jugés par rapport aux résultats. Moi aussi, je jugerai chacun de vous selon vos résultats».
Avant l’étape de Bukavu, le patron de l’EPST a séjourné à Goma où il a lancé les épreuves des Examens de fin de cycle primaire qui se sont tenus du 06 au 07 août sur toute l’étendue du pays.
Le ministre Tony Mwaba était accompagné de la SG ai à l’EpST, du Président de l’ANEpeco (association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo) David Diatezua, deux députés nationaux, du Sg du Syeco Cécile Tshiyombo, du SG du Synecat (Mulomba), Coordonnateur national des écoles conventionnées des églises de réveil Révérend Guy David Kabangu.
Mathy MUSAU