Le Gouvernement congolais a constaté une baisse sensible des cas de contamination de coronavirus. Ainsi, envisage-t-il de revoir bientôt les mesures prises en décembre 2020 et renouvelées au mois de mai dernier, suite à la survenance de la troisième vague de la pandémie. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, que le Premier ministre Sama Lukonde a présidée le vendredi 06 août à l’Immeuble du Gouvernement.
Au cours de cette rencontre, il a été question de faire l’état des lieux de la crise sanitaire en République démocratique du Congo. L’objectif étant de prendre des mesures efficientes sur l’évolution de cette pandémie qui a sévèrement affecté tous les secteurs. Les activités économiques en prime.
« Il est important de revoir toutes les mesures qui ont été prises« , a annoncé le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, qui a noté une baisse sensible des cas de Covid-19. Précisément à Kinshasa.
Jean-Jacques Mbungani a rappelé que le pays faisait face à une troisième vague de la pandémie Covid-19 depuis le 13 mai de l’année en cours. Il a expliqué que face à la forte augmentation du nombre de cas, le Gouvernement de la République avait pris des mesures de restriction pour diminuer la circulation des personnes et, par ricochet celle du virus.
BAISSE SENSIBLE DES CAS DE COVID-19 A KINSHASA
« Dès lors que nous avons constaté qu’il y a une baisse sensible des cas de Covid-19 sur l’étendue du territoire, surtout dans la ville province de Kinshasa, avec quelque hausse en provinces (Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Lualaba), il est important de voir ce qu’il faut faire dans les jours à venir« , dans le sens de revoir les mesures prises, rapporte un communiqué de la Cellule de communication du ministère de la Santé, Hygiène et Prévention.
La source précise que plusieurs experts ont donné des avis au sujet de cette baisse de circulation du virus dans le pays. Le rapport établi à l’issue de cette reunion, apprend-on, a été remis au chef du Gouvernement qui va échanger sur le sujet avec le Chef de l’Etat, afin que des mesures idoines soient prises.
Le ministre Mbungani a ajouté qu’à ce jour, la RDC évoluait dans le sens de la surveillance de la pandémie Covid-19 et que cela se faisait efficacement.
Ont pris part à cette rencontre, les ministres sectoriels, à savoir: le ministre d’État Aimé Boji du Budget,, Muhindo Nzangi de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Jean-Jacques Mbungani Mbanda de la Santé, Hygiène et Prévention, ainsi que les membres du Comité de riposte conduits par le Professeur Jean-Jacques Muyembe, l’Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), le Gouverneur de la ville province de Kinshasa et autres experts concernés.
La situation économique étant ce qu’elle est à ce jour, érodant drastiquement le panier de la ménagère, et la baisse sensible des cas de contamination de ce virus aidant, il est temps que le Gouvernement revoie les mesures prises. Ce qui rencontrera l’attente de tous ceux dont les activités sont en veilleuse puisque frappées par ces mesures.
Kléber KUNGU