Le plan de retrait progressif des forces onusiennes en République démocratique du Congo (RDC) sera bientôt exécuté. La Société civile a apporté sa contribution en formulant quelques recommandations. C’est ce qu’a fait savoir le ministre d’Etat, ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, à l’issue d’une séance de travail, le vendredi 20 août, avec la Monusco et une délégation de la société civile, conduite par M. Danny Singoma.
« Conformément au processus des Nations unies, après s’être mis d’accord avec la Monusco sur le plan de retrait définitif, il était question de connaitre l’avis de la Société civile. Ce qui a été fait« , a indiqué Christian Mwando.
A en croire le ministre du Plan, cette rencontre avait pour objectif d’écouter les délégués du cadre de concertation de la Société civile, venus apporter leur contribution au processus de retrait définitif de la Monusco, sur toute l’étendue du territoire national.
Aussi, Christian Mwando a-t-il également signalé qu’une autre consultation avec les mêmes parties aura lieu ce mardi 24 août pour poursuivre les échanges.
Toutefois, il a laissé entendre que le travail devra se poursuivre d’arrachepied. Car, la représentante du Secrétaire général des Nations unies doit transmettre le document au Conseil de sécurité, lors de l’Assemblée Générale des Nations unies, prévue au mois de septembre prochain.
Au cours de ces travaux, renseigne une dépêche de la cellule de communication du ministère du Plan, la Société civile s’est imprégnée du document de travail et en a apprécié la qualité tout en y apportant ses observations, sa touche en tant que tel dans la mise en œuvre de ce plan. Le tout, en privilégiant l’intérêt général.
« Sans entrer dans les détails possibles, la société civile tient à ce que le plan de retrait définitif des Casques bleus du territoire congolais, soit opérationnel. Ce qui est important, nous avons complété ce que la Monusco et le Gouvernement ont fait. Nous avons apporté notre touche, afin que la Société civile ait sa grande place dans cette opération. Il y a de l’intérêt de toute la population congolaise « , a déclaré le chef de la délégation de la Société civile.
Pour le ministre d’Etat Mwando Nsimba, la Société civile s’est montrée réceptive, en saluant la qualité du travail réalisé entre la Monusco et le Gouvernement en prélude du départ des forces onusiennes de la RDC. Néanmoins, fait-il remarquer, « la Société civile a eu à y ajouter certains préalables ainsi que des mesures d’encadrement qui doivent être pris en compte. Ce sont des éléments que nous allons annexer au rapport« .
Selon le numéro 1 du Plan, dans l’ensemble, la Société civile, la Monusco et le Gouvernement ont convergé dans la même direction. Par ailleurs, il dit réserver la primeur au Premier Ministre et au Chef de l’Etat. Rocco NKANGA