La mobilisation de 102% des assignations budgétaires pour l’année 2021, par le Fonds Forestier National a été au menu des échanges, le vendredi 20 août, entre le Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba et le Directeur général du Fonds forestier national (FFN), Honoré Mulumba.
« Nous avons présenté à la vice premier ministre l’état des lieux. Nous avons mobilisé 102% de nos assignations. Ce qui est une avancée significative voulue par elle et par le Chef de l’Etat. Nous lui avons aussi présenté la situation des provinces minières avec des miniers qui déboisent et ne paient pas la taxe de reboisement. Elle nous a donné un programme d’actions à mener ensemble avec elle. Il s’agit, notamment, de la participation de la RDC à la Foire internationale sur le Climat à Dubaï, à la COP 26… », a indiqué Honoré Mulumba, directeur général du FFN.
Il a, par ailleurs, annoncé que d’ici à la fin du mois de septembre prochain, le FFN va appuiera financièrement entre 50 et 100 ONG locales dans le cadre du programme présidentiel 1 milliard d’arbres.
Tout en précisant que la politique d’amélioration des conditions du personnel a permis de nouer des partenariats. « Nous avons, grâce à notre politique d’amélioration des conditions du personnel, obtenu que tous les agents, cadres et leurs dépendants bénéficient des soins médicaux à l’Hôpital du Cinquantaine« , a fait savoir le DG Mulumba.
Longtemps considérées comme source de financement de certains dignitaires, les finances de cette institution publique sont déjà sous contrôle de l’Inspection Général des Finances. Car, de graves soupçons de financement de la campagne électorale de 2018 et de détournement pèsent sur les gestionnaires. L’IGF exerce depuis peu, son contrôle sur les 8 dernières années, pour comprendre la gestion des finances de cet établissement. Fyfy Solange TANGAMU