Le CS Monsengwo rend un hommage à titre posthume à feu le Cardinal

* Le Collège Frère Alingba de Kintambo conserve sa 3ème place en battant St Théophile de Lemba

Le Complexe scolaire Monsengwo de la Commune de Limete a remporté le samedi 31 juillet dernier, pour la première fois de son histoire, la 20ème édition du  tournoi provincial le plus prestigieux de Génies en herbes, dénommé « Trophée Senghor ». Ce, grâce à sa victoire écrasante sur le Collège Saint St Joseph de la Gombe, 175 contre 70.

Le sacre de cette équipe du district de Mont-Amba est un vibrant hommage à titre posthume à feu le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, son promoteur, décédé à l’âge de 81 ans, le 11 juillet dernier à Paris et inhumé à Kinshasa le 21 du même mois.

Les lampions de la 20ème édition du  « Trophée Senghor » se sont ainsi éteints avec le succès du CS Monsengwo. Les amoureux de la culture générale ont goûté aux délices de cette finale qui a tenu le public en haleine.

Le CS Monsengwo disputait sa première finale en deux participations d’une part et le Collège St Joseph, recordman des titres, cinq au total et champion de la dernière édition d’autre part, tenait mordicus à conserver sa médaille d’or dans ce tournoi.

Après une première période très serrée, l’école de la Gombe mène 50 contre 30. La seconde période est tout sauf la copie de la première. Monsengwo renverse la vapeur et passe à la vitesse supérieure. Au finish 175 contre 70, soit un écart de 105 points.

Les hommes du coach Obed Lisongo réalisent le grand Chelem avec des joueurs talentueux tels que Sem Bokodi, Patrick Johnson Kelambile, Louis Kabumbu et Bestaheel Fuila. Que des victoires jusqu’en finale. Les deux finalistes se sont affrontés lors de la phase de groupes, 120 contre 75 en faveur du vainqueur de cette édition. 

« Ensemble, nous avons écrit l’histoire. C’est aussi de cette belle manière que nous rendons un vibrant hommage à feue la préfète Clémentine Lesambo, à feu le Conseiller pédagogique, Daudet Muzita et à feu le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, notre promoteur« , a déclaré Léonel Mukuna, un haut cadre de l’équipe.

    GUILLAUME BAKADI, MEILLEUR MARQUEUR AVEC 340 PTS

En lever de rideau, le Collège Frère Alingba de Kintambo, 3 fois champions  évoluant dans ses propres installations, a raflé la médaille de bronze.

Les poulains du coach Felly Mwamba se sont imposés 140 contre 80 devant St Théophile de Lemba, 3 fois champions également, grâce à un Guillaume Bakadi magistral, meilleur marqueur du tournoi avec 340.  Lors de la phase de poule, cet établissement des Frères des écoles lasalliennes avait battu les Lembalthèques, 110-55.

« Faute de grives, on mange de merles« , dit-on, c’est un soulagement pour cet élève, qui a vu ses rêves de monter sur la plus haute marche, brisés après avoir perdu in extremis contre Monsengwo en demi-finale, 145 contre 135. St Joseph, quant à lui, avait étrillé St Théophile en demi-finale, 145-40.

Cette 20ème édition a connu la participation de 12 écoles à savoir: Monsengwo, St Joseph, Alingba, St Théophile, Bonsomi, St Raphaël, St Vincent de Paul, Ango-Ango, Notre Dame du Congo, Lemfu III, Moke, Mater Dei.

La réussite de cette compétition a été assurée grâce à l’équipe dirigeante et rédactionnelle composée de l’inamovible Jeff Boketsu, Osée Bola, Pandy, Guycha, Issé Mulinda et Adonis.

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter