*Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et le DG de cet établissement ont signé le weekend dernier l’accord de siège.
« La revanche du sol sur le sous-sol », prônée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, tente de se matérialiser à travers divers projets agricoles. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire l’accord de siège signé le weekend dernier entre le ministre des Affaires étrangères congolais Christophe Lutundula avec le centre africain de leadership agricole, représenté par son directeur général, le Dr Sanginga Nteranya.
En vertu de la signature de cet accord de siège, ce centre de recherche se dit prêt à démarrer ses activités sur le sol congolais dans quelques mois.
Selon une dépêche du service de Communication du ministère des Affaires étrangères, ce centre sera implanté à Bukavu, dans le Sud Kivu, dans l’enceinte du centre international tropical de l’agriculture de Kalombo, inauguré en 2019 par le président de la République.
A en croire la source, ce centre va former les experts en cette matière pour développer l’agriculture congolaise en vue de matérialiser la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi d’amorcer « la revanche du sol sur le sous-sol ».
Selon Dr. Sanginga Nteranya, ce centre de recherche va progressivement être implanté dans les autres provinces de la RDC, notamment le Kasaï. Il a rassuré que ce projet va jouer un rôle important dans la transformation de l’agriculture congolaise en particulier et Africaine en général.
« Il sera le premier centre international du genre ici chez nous en RDC. Ce centre a l’avantage d’augmenter la productivité de l’agriculture congolaise et de la transformer. Le meilleur employeur de tous les pays africains, c’est l’agriculture. L’agriculture emploie plus de 70 % de la population. Elle n’est pas seulement le champs. Tout ce que nous mangeons, nous cultivons, nous transformons, c’est de l’agriculture« , a-t-il indiqué.
Le DG du centre africain de leadership agricole, a par ailleurs précisé que le but de son établissement en RDC, c’est aussi de réduire les importations, du moins pour les produits que son centre peut produire. Il s’agit concrètement de réduire la dépendance alimentaire de la RDC.
» Nous sommes décidés de réduire les importations que notre pays fait pour les produits que nous pouvons produire localement. Prenez le poisson, le riz… Si nous pouvons réduire les importations, en produisant chez nous, nous créons de la richesse, mais aussi de l’emploi pour beaucoup de nos concitoyens », a-t-il ajouté.
Sanginga Nteranya a affirmé également que ce centre a aussi pour vocation d’encadrer la recherche et la politique agricole en République Démocratique du Congo.
De nos jours, nombreux sont les analystes économiques qui plaident pour la diversification de l’Economie congolaise, longtemps axée sur les ressources minières. C’est dans cette optique que le programme du Gouvernement Sama Lukonde, sous la vision du chef de l’État, en a fait l’un de ses piliers essentiels. C’est toujours dans cette optique qu’il faudra inscrire la relance du service national et de bien d’autres projets agricoles à impact social direct.
Orly-Darel NGIAMBUKULU