Le Calcc met en garde l’Assemblée nationale contre tout passage en force

Le Conseil de l’Apostolat des laïcs catholiques (CALCC), dit  » NON  » à tout passage en force, dans la procédure de désignation du nouveau président de la Commission  électorale nationale indépendante (CENI). Dans une déclaration samedi 14 Aout, le Calcc souligne que la Centrale électorale est une institution citoyenne dont le choix des dirigeants doit se fonder avant tout, sur l’éthique,  la probité morale et l’indépendance insoupçonnable face aux différentes forces politiques.

Quant aux philippiques faites contre la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (CEE), le Calcc rappelle aux auteurs de ces discours violents et satiriques que le deux institutions religieuses ne sont pas de partis politiques et n’ont jamais ambitionnés d’exercer le pouvoir politique.

Ainsi, au nom de la paix sociale et aussi, dans le souci de garantir l’indépendance de la CENI, gage de légitimité des institutions, le Calcc met en garde  l’Assemblée nationale contre  toute posture tendant à imposer son point de vue ou forcer l’adoption d’un accord unilatéral, quant à la désignation du successeur de Conseille Nangaa à la tête de la Centrale électorale. Grevisse KABREL

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter