Sur les 335 votants, 334 ont voté pour contre une abstention, l’Assemblée nationale a prorogé pour la sixième fois au cours de sa plénière d’hier mardi 17 août, l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
A la demande du Chef de l’Etat, les députés nationaux ont examiné article par article, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national. Cela pour combattre les groupes armés responsables de l’insécurité récurrente à l’Est et au Nord-Est de la République depuis plus de deux décennies.
Le gouvernement représenté par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a dans son exposé des motifs, reconnu que de nombreux défis restent à relever, avant de se soumettre à l’évaluation globale de la situation initiée par la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale qui n’a pas encore rendu ses conclusions.
Autour de cette évaluation, les ministères concernés par l’état de siège (Défense, Intérieur et Justice) ont fourni à la commission des informations relatives aux avancées enregistrées sur le terrain des opérations par les forces de défense et de sécurité. Ils ont aussi montré l’immensité de la tâche qui reste pour motiver l’actuelle prorogation devant la Représentation nationale. Mathy Musau