« La tenue de la Commission mixte, l’une des priorités de la coopération maroco- rd congolaise »

22 ans après l’accession du Roi Mohammed VI au Trône de ses Glorieux Ancêtres, le Maroc ne cesse de se métamorphoser et d’être cité en exemple dans quantité de domaines. Modèle de modération dans un monde gangrené par l’extrémiste, modèle en matière de coopération interafricaine avec un Souverain qui a fait de l’Afrique la pierre angulaire de sa politique étrangère ; modèle de gestion du Covid-19 avec notamment la production très prochaine des vaccins sur le sol marocain… Vu de Kinshasa, l’annonce de la tenue de la Grande commission mixte RDC-Maroc ouvre des perspectives prometteuses au niveau des relations économiques entre les deux pays qui se soutiennent mutuellement depuis le seuil des indépendances africaines. Le Maroc n’a jamais lésiné sur ses ressources pour assister la RDC dans la défense de sa souveraineté.

Même marque d’amitié et de fraternité pour Kinshasa qui n’a jamais transigé sur le respect de l’intégrité territoriale du Royaume.

Approché par Forum des As, Rachid Agassim, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en RDC revient sur le sens de la Fête du Trône, les avancées significatives sur le Sahara marocain et l’état des relations entre Rabat et Kinshasa.                                                                          

En dehors du rituel, quelle est la portée profonde de la Fête du Trône ?

La Fête du Trône est  célébrée par le Royaume du Maroc le 30 juillet de chaque année. Nous commémorons cette année  le 22ème Anniversaire   de l’accession de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, au Glorieux Trône Alaouite. Il s’agit d’un évènement particulier dont la commémoration est Enracinée dans la tradition de la Nation marocaine. Cet évènement si cher à toute la Nation marocaine, est l’occasion annuelle pour le renouvellement du Pacte d’Allégeance qui lie le peuple marocain à Son Roi, conformément à la tradition de ses Ancêtres. Il s’agit également d’un moment fort qui marque l’attachement du peuple au Trône et qui incarne l’unité de la Nation autour de son Auguste Souverain, garant de cette Unité et de la souveraineté nationale.

Quelle serait à vos yeux la plus grande réalisation de SM le Roi en 22 ans de règne?

22 ans de règne de Sa Majesté Le Roi, c’est 22 ans de réformes et de réalisations de grands chantiers, sur tous les niveaux, économique, politique, social…

Le Maroc a fait de grands pas sur le chemin de l’émergence économique et est devenu une puissance économique africaine et ce, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté Le Roi qui, depuis son accession au Trône, n’a eu de cesse d’engager les réformes nécessaires, dans tous les domaines, de lancer les grands projets de développement économique et social du pays. Les réalisations sont nombreuses et concernent tous les domaines (infrastructures modernes, industries, commerce, développement humain…). L’élément humain est mis au centre de toute politique étatique de développement. Ce processus d’édification d’un Etat et d’une société modernes et attachées aux valeurs authentiques, est un projet en continuité.

Un commentaire sur les accusations d’espionnage à l’encontre du Maroc.

Les accusations d’espionnage portées par Amnesty International contre le Maroc sont infondées. Cette organisation, agissant de la sorte, a failli à son devoir de neutralité et d’objectivité. Elle a induit plusieurs médias et journalistes dans l’erreur. Le Maroc a officiellement rejeté ces accusations sans équivoque.  Les auteurs de ces causations ne sont pas en mesure d’apporter la moindre preuve sur ces accusations. Le Maroc qui ne cèdera jamais  au chantage exige, soit des preuves sur l’objet de ses accusations soit les excuses de l’organisation auteur de ces accusations.

La reconnaissance de la marocanité du Sahara à internationale a franchi un cap décisif avec la position des USA. A votre avis, qu’est ce qui empêcherait l’UE d’emboiter le pas à l’Amérique ?

Le dossier du Sahara connait une évolution très importante vers la solution et nous pensons qu’il est temps pour un nombre de partenaires du Royaume du Maroc de sortir de la zone d’ombre et de soutenir clairement la marocanité du Sahara comme l’a fait l’Administration américaine. Nous estimons que le Maroc est un acteur clé dans la zone méditerranéenne. En prenant en considération les intérêts et les défis que le Maroc a en commun avec l’Europe, il demeure important et nécessaire que l’UE fasse un effort et rejoint les USA dans leur position de reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Les entretiens entre les MAE marocain et rd congolais ouvrent la voie a la tenue de la Grande commission mixte. Qu’est-ce que le Maroc en attend ?

Comme vous le savez, les relations entre le Maroc et la RDC sont enracinées dans l’histoire et connaissent depuis toujours une entente fraternelle exemplaire. Alors il est tout à fait normal que la Tenue de la Commission mixte attendue depuis longtemps par le Maroc, soit aujourd’hui l’une des priorités de la coopération bilatérale maroco-rd-congolaise. Nous estimons que les deux pays ont énormément de potentialités et offrent des opportunités diverses, l’un pour l’autre dans l’esprit de la complémentarité, que ce soit dans le cadre de la coopération sud/sud ou du partenariat gagnant/ gagnant et c’est là où va la volonté des deux Chefs d’Etat. Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et son Frère, Son Excellence Monsieur le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La RDC exerce la présidence de l’UA. Quels sont les secteurs sur lesquels le Maroc souhaiterait voir le Président Tshisekedi mettre l’accent ?

D’abord, je saisis cette occasion que vous m’avez offerte à travers cette question pour saluer le leadership qu’incarne à la tête de l’Organisation continentale, le Président de la République Démocratique du Congo, Président en Exercice de l’UA, Son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Maroc soutient le Mandat de la RDC et les initiatives louables entreprises par Monsieur le Président dès l’entrée en vigueur de ce mandat, pour contribuer à la résolution de certaines problématiques dont souffre le Continent et qui constituent une menace à la paix et la stabilité en Afrique.

S’agissant de votre question, nous pensons que l’agenda de la RDC pour ce mandat est riche et important. Notre Continent a besoin de toutes les actions visant à préserver et renforcer la paix et la stabilité et lutter contre l’insécurité y compris l’insécurité alimentaire, la problématique de l’énergie et de l’environnement.

Les questions du renforcement de l’intégration africaine et du développement du Continent sont présentes aussi à l’agenda rd-congolais durant ce mandat. Tous ces aspects convergent avec la vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI pour une Afrique unie, développée et prospère.

Auriez-vous encore autre chose à attendre du mandat de la RDC ?

Dans le même sens, nous souhaiterions également que la RDC, durant ce mandat, puisse porter sa contribution à  l’édifice concernant le projet de réforme de l’UA, notamment à travers le renforcement de la légalité et du respect des mécanismes légaux, procédures, textes et décisions prises par les Organes suprêmes et les Instances de l’UA. C’est de ce respect de la légalité d’abord que dépend la crédibilité de notre Organisation continentale. Le Maroc est convaincu que le mandat de la RDC marquera très positivement l’histoire de notre Continent, surtout que ce mandat coïncide avec l’entrée en vigueur de la ZLECAF.

Propos recueillis par José NAWEJ

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter