La Société civile d’Irumu présente à Sama Lukonde le tableau de 300 personnes tuées par les islamistes ADF !

Le Premier ministre  Jean-Michel Sama Lukonde poursuit sa mission  officielle à la tête d’une forte délégation à l’Est dans les deux provinces sous état de siège. A savoir l’Ituri et le Nord-Kivu. Hier, il a quitté Bunia capitale de l’Ituri pour Beni, dans le Nord-Kivu. A l’étape d’Ituri, il a reçu des officiers de haut rang de l’armée engagés sur le front de guerre. L’objectif étant de faire une sorte d’évaluation sur les opérations militaires contre les groupes armés pendant l’état de siège.

Sama Lukonde a aussi échangé avec les membres de la Société civile locale dont celle du Territoire d’Irumu présidée par Oscar Odaru. Ce dernier a fait état au Premier ministre d’un total de trois cents personnes massacrées dans ce Territoire  par les islamistes ougandais des ADF qui ont aussi kidnappé plusieurs civiles dont les corps restent  encore à retrouver jusqu’à ce jour. 

Coté FARDC, le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole du Gouvernement militaire en Iuri a dit ne pas être informé de  ce chiffre sur lequel ils vont enquêter pour en savoir un peu plus. Le Premier ministre Sama Lukonde n’a pas fait de déclaration en Ituri si bien qu’à l’heure actuelle, il est difficile de savoir ce que pense le gouvernement sur des chiffres astronomiques présentés çà et là par la Société civile au sujet des dizaines de personnes que les islamistes ougandais  continuent à massacrer avec la même hargne.

La situation est encore plus dramatique au Nord-Kivu où Sama Lukonde a débarqué hier par Goma. Ici, les FARDC annoncent avoir détruit, avec le soutien de la Brigade d’intervention de la MONUSCO, un campement fortifié par des ADF sur la route Beni-Kasindi (55 km) au niveau de la rivière Semliki (35 Km) où l’ennemi en déroute, a enregistré de lourdes pertes en armements.

C’est le lieutenant Antony Mwalushayi, Porte-parole des FARDC pour l’Opération  » SUKOLA-1  » grand Nord dont le commandement est basé dans la ville de Beni qui livre cette information à la presse en assurant que désormais l’axe Beni-Kasindi est libéré et que les activités commerciales pouvaient y reprendre sans aucune crainte.

Toutefois, la Société civile de Beni-Territoire avec comme chef -lieu Oïcha soutient que les islamistes ADF ont encore frappé dans des villages reculés en se livrant à des prises d’otages dont le nombre est indéterminé comme dénoncé dans le Territoire d’Irumu en Ituri voisin.

Morceau dur pour Sama Lukonde qui palpe cette dure réalité à  Beni. En effet, c’est la région de Beni dans le septentrion du Nord-Kivu qui était ici la seule cible des attaques des islamisâtes ADF et non l’Ituri qui en était épargné et où ne sévissaient que la CODECO  » Coopérative de développement du Congo « , la milice du chef de guerre-Lendu le sinistre Justin Ngujolo.

C’est bien plus tard lorsque les FARDC avait lancé sans l’appui de la MONUCO et avec succès des opérations de traque contre les islamistes ADF dont elles avaient réussi à détruire les places fortes comme  » MADINA-I et II » dans la forêt  » MAYANGOS  » dans le triangle de la mort Beni-Kamango- Oïcha. C’est alors que les ADF se sont repliés en Ituri où ils ont commencé leurs pires opérations pour se venger contre l’humiliation leur imposée au Nord-Kivu par l’armée loyaliste. Depuis, ils se sont installés jusqu’ à ce jour.        KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter