La Sino-congolaise des mines (Sicomines) a apporté de la valeur ajoutée dans l’exploitation des matières premières, comparativement aux autres miniers opérant en République démocratique du Congo, par la création d’une première chaine complète de transformation du cuivre en produit fini, a révélé l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, dans sa conférence de presse tenue le mardi 3 aout dernier, sur le bilan semestriel des relations sino-congolaises.
Cette entreprise chinoise a terminé sa deuxième phase d’investissement. Ce qui lui a permis de finaliser sa chaine d’investissement complète. De ce fait, la Sicomines ne se limite pas seulement à l’extraction des minerais pour l’exporter à des fins de transformation dans d’autres pays, mais va jusqu’à la finalisation du processus. Cela a permis au cuivre de la RDC de reprendre sa place à l’échiquier international.
» Il s’agit de la première chaine complète de transformation des minerais de cuivre en RDC, une première chaine de production intégrale. Tandis que dans d’autres mines antérieures en RDC, les investisseurs ne se concentrent que sur l’extraction et le transport des minerais à l’étranger pour transformation. Mais avec l’arrivée des investisseurs chinois, dont la Sicomines, on a réussi à aider la RDC à monter de volume de transformation, à disposer des capacités de transformation de minerais en produit final et localement. C’est-à-dire que les entreprises chinoises en RDC ont non seulement rapporté de l’argent pour mettre en valeur les minerais, mais aussi investi dans la création de chaine de valeur ajoutée. Quand on crée plus de valeur ajoutée sur place, on crée plus d’emplois, on forme plus de talents, des ressources humaines sur place. C’est un cercle vicieux qui mérite d’être renforcé « , a soutenu Zhu Jing.
La Chine dénonce une certaine politisation de la révision des contrats miniers
En rapport toujours avec ce sujet, le chef de la diplomatie chinoise a estimé que la revisitation des contrats miniers en RDC doit tenir compte de cette donne. » Il faut toujours prendre la conscience que la coopération sino-congolaise est une coopération gagnant-gagnant. C’est plutôt la RDC qui gagne plus que la Chine. Quand on parle de revisiter les contrats miniers, il y a une tendance de politisation qui suscite beaucoup de vigilance« .
A l’en croire, la coopération sino-congolaise dans le secteur minier est un pilier de la coopération stratégique entre la Chine et la RDC. « La RDC est un pays très riche en minerais, mais si ces minerais ne sont pas exploités, elles ne coûtent rien, aucun dollar. C’est seulement quand ils sont exploités qu’ils ont de la valeur. Et les investissements chinois, les coopérations minières sino-congolaises, ne concernent pas seulement l’extraction des minerais. C’est aussi la production des valeurs de chaine de production locale, la création des valeurs localement. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui mérite d’être renforcé au lieu d’être remis en cause« , a-t-il martelé.
Il reconnait par ailleurs qu’aucune coopération n’est parfaite et que la coopération sino-congolaise mérite d’être améliorée constamment. « Donc si les deux parties (congolaise et chinoise) après la consultation amicale modifie ou améliore quelque chose, je pense que les entreprises chinoises resteront ouvertes car, c’est notre objectif final, celui d’améliorer constamment notre coopération. Mais en tant que gouvernement chinois, nous veillons aussi que des intérêts légitimes des entreprises chinoises soient bien protégées et bien respectées. Parce que pour acquérir plus d’investissements étrangers dans un pays, il faut avoir un cadre juridique stable, une lisibilité vis-à-vis des entrepreneurs étrangers. Si on change tout le temps les lois et les règlements, personne n’ose venir. Il s’agit d’un effort conjoint et les entreprises chinoises sont prêtes à travailler avec les autorités congolaises ensemble pour améliorer le climat des affaires en RDC. D’ailleurs on a constaté des efforts du gouvernement congolais depuis quelques années pour améliorer le climat des affaires dans le pays. Et nous sommes convaincus que ces efforts vont produire des effets dans l’avenir. «
Et d’ajouter que les entreprises chinoises sont aussi respectueuses des lois et règlements locaux. » Parce que le gouvernement chinois a une position constante, c’est-à-dire on demande toujours aux entreprises et investisseurs chinois de se comporter conformément aux lois dans les pays où ils exercent. Par exemple, lorsque le nouveau code minier a été lancé en 2018, les entreprises chinoises se sont mises conformément à ce nouveau code minier sans chercher à contester la juridiction congolaise. Dans le traitement des employés locaux, les entreprises chinoises ont aussi fait beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions de travail des employés locaux « , a-t-il relevé.
Zhu Jing qualifie certaines vidéos et images véhiculées sur les réseaux comme des simples mensonges concoctés par des hommes de mauvaise foi pour tenir l’image des entreprises chinoises. « C’est pourquoi à chaque fois que je vois ces vidéos, je demande immédiatement aux entreprises concernées de mener une enquête d’abord interne et aussi de collaborer avec les autorités congolaises dans leur enquête en vue de rétablir les faits. Par exemple en ce qui concerne les minerais de Zimine, où l’on voit un militaire congolais tirer sur un voleur congolais. Cela a suscité beaucoup d’émotions. C’est pourquoi j’ai saisi la société pour savoir ce qui s’est passé et la société a directement fait un communiqué pour clarifier cette rumeur la concernant. Mais attention, certaines vidéos sont faites artificiellement et ne reflètent pas fidèlement la réalité « , a-t-il fait savoir.
Rocco NKANGA