La RDC et la Turquie tiennent au renforcement de leur coopération

La RDC et la Turquie tiennent au renforcement de leur coopération. Déclaration du nouvel ambassadeur turc en RD Congo, Mehmet Munis Dirik, hier jeudi 19 août, au sortir de la visite rendue au  vice -Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières.

L’hôte  de Daniel Aselo s’est montré satisfait de l’oreille attentive du patron de la Territoriale congolaise.

Cette rencontre intervenue après la présentation mi-juillet dernier des lettres de créances du diplomate turc,  au Chef de l’État, consacre l’excellence des relations bilatérales et de coopération entre la Turquie et  la RDC.

près de 530.000 refugiés ASSISTES au Congo

Auparavant, le VPM  Daniel Aselo Okito Wa Koy s’était entretenu  avec la Représentante du Haut-Commissaraire pour les réfugiés (HCR), Liz Ahua. Leurs échanges ont porté sur la situation des déplacés internes en RDC.

Il s’agit d’une première visite du numéro 1 du l’HCR au ministère de l’Intérieur. Occasion pour cette dernière de présenter ses civilités  à Daniel Aselo et les activités de cette agence onusienne en RDC.

D’après  Liz AHUA, le HCR assiste et assure la protection de près de 530 000  réfugiés au Congo.  Aussi, s’est-elle réjoui du partenariat entre le HCR et  le ministère de l’Intérieur. Particulièrement, à travers la Commission nationale des refugiés sur le terrain.

Par ailleurs,  elle a fait savoir qu’en dehors des refugiés en provenance des pays voisins  (RCA, Rwanda, Sud-soudan et Burundi), le HCR a enregistré 960 000 réfugiés congolais vivant également dans les pays.

On rappelle que le HCR s’est joint à une mission organisée par les Nations unies en ituri. Une mission consacrée à l’état des lieux de la situation des déplacés internes estimés à  1.700.000 dans cette province du Nord-Est de la RDC.

 » Les conditions ne sont pas parfaites mais nous essayons de faire de notre mieux pour les assister « , a dit la patronne du HCR, avant de préciser que sa structure  appuie le gouvernement congolais et souhaite que la protection des réfugiés soit prise en considération dans tous les secteurs de la vie, notamment l’éducation et  la santé.           Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter