La FECOFA certifie les présences de Meschak Elia et de Dieumerci Mbokani

Meschak Elia, l’actuel sociétaire de Young Boys (Division 1 Suisse) et Dieumerci Mbokani évoluant au Kuwait SC (Division I Koweït ) prendront bel et bien part au rassemblement des Léopards de la RDC.

C’est dans le cadre de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 respectivement contre les Taifa Stars de la Tanzanie, le jeudi 2 septembre à Lubumbashi et les Écureuils du Bénin, le lundi 9 septembre à Cotonou. La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a confirmé cette information en rendant publics les jours des arrivées de tous les joueurs notamment de ces deux footballeurs qui boudaient jusqu’ici la sélection nationale.

Les choses se précisent sur les noms des joueurs  congolais qui seront de la partie pour les matches de septembre. 

Après douze mois de suspension par l’instance sportive dirigée jadis par Constant Omari  et quasiment deux ans d’absence dans la tanière des fauves, le feu follet Meschak Elia va signer son come-back.

 Le hasard du calendrier voudrait pour tout pimenter que ce retour soit dans le fief de son ancien club, le TP Mazembe avec qui cet international s’était lancé dans une guéguerre. 

Dieumerci Mbokani, à son tour, sera cette fois-ci de la partie quatre ans après. Ce, après l’élimination des Léopards contre les Black Stars du Ghana pourtant à la portée des poulains de Jean-Florent Ibenge en quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) à 16 équipes au Gabon en 2017. 

Le sélectionneur national, l’Argentin Hector Cuper et une partie de son staff sont attendus ce jeudi 26 août et le rassemblement est prévu pour lundi 30 août.  

Dans cette liste, il y a trois nouveaux joueurs.  Lionel Mpasi Nzau (Rodez/D2 France), Charles Monginda Pickel (Famalicao/D2 Portugal) et Samuel Bastien) seront à Kinshasa pour l’obtention de leurs passeports congolais. Pareil pour Yoane Wissa, Pelly Chales Mpanzu et Omenuke Mfulu.

L’unique fois que la RDC a participé au Mondial remonte en 1974 avec au passage 14 buts encaissés sans marquer le moindre but. 2-0 contre l’Écosse, 9-0 contre l’ex-Yougoslavie, 3-0 contre le Brésil. Le Yougoslave Vidinic était alors l’entraîneur des Léopards.

Ci-dessous les jours des arrivées des joueurs

Le 27 août 2021

Malango Ngita Ben

Mbokani Mbenzua Dieu Merci

Le 28 Aout 2021

Bakambu Cedric

Le 29 Aout 2021

Mukoko Amale Dieu Merci

Mavinga Chris

Mbemba Mangulu Chancel

Bastien Samuel

Kayembe Kayembe Edo

Wissa Yoane

Ngoma Luamba Fabrice

Mpanzu Pelly

Mukoko Tonombe

Kebano Neeskens

Moutoussamy Samuel

Akolo Ababa Chadrac

Bolasie Yala Yannick

Le 30 Aout 2021

Kiassumbua Joël

Mpasi Nzau Lionel

Ikoko Jordan

Ngonda Muzinga

Nsakala Fabrice

Luyindama Christian

Tisserand Marcel

Assombalanga Britt

Mfulu Omenuke

Pikel Chales

Kakuta Gael

Meshack Elia

Lomboto Herve

Siadi Ngusia Baggio

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter