La dépouille de Gabriel Kyungu ce mercredi à Lubumbashi

La dépouille du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président du conseil d’administration de la SNCC, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, est attendue ce mercredi 25 août à Lubumbashi. L’annonce a été faite hier mardi 24 août par le gouverneur du Haut-Katange, Jacques Kyabula Katwe, au cours d’une réunion du conseil de sécurité qu’il a présidée.

«Le gouverneur de la province s’est appesanti sur le décès du Président de l’Assemblée provinciale décédé samedi dernier. Le gouverneur a tenu à informer le conseil de sécurité de l’arrivée ce mercredi de la dépouille mortelle du défunt, et toute la population sera mobilisée pour rendre hommages à celui qu’on appelait la sentinelle du Katanga», a indiqué Christian Momat Kakudji, ministre provincial du Plan et Budget, faisant office du porte-parole du conseil de sécurité.

Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga a aussi annoncé que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est attendu à Lubumbashi pour prendre part personnellement aux obsèques du coordinateur de l’Union sacrée dans le Katanga.

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est mort samedi 21 août à Luanda en Angola à l’âge de 82 ans. Porte-étendard du fédéralisme, l’illustre disparu était aussi parmi les fondateurs de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), formation d’opposition créée sous Mobutu et actuellement parti au pouvoir, auquel appartient le président Félix Tshisekedi.

Fondateur de l’Unafec, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, affectueusement appelé «Baba wa Katanga», était président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga  depuis le mois de février dernier.

Des charges qu’il avait également exercées par deux fois sous Joseph Kabila. 

 Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter