Alors que le Spoutnik V n’a toujours pas reçu d’autorisation pour une utilisation en Europe, le vaccin russe prouve à nouveau son efficacité. Cette fois, l’Argentine l’a testé combiné avec celui de Moderna, affichant une « augmentation de la réponse immunogène ».
La combinaison du premier composant du vaccin russe anti-Covid Spoutnik V avec celui de la société américaine Moderna démontre une réponse immunitaire accrue, a indiqué Daniel Ferrante, sous-secrétaire à la planification sanitaire de la ville de Buenos Aires, lors d’une visioconférence tenue le 18 août.
Selon lui, dans le cadre de l’étude menée en Argentine en coopération avec le Fonds russe d’investissement direct (RFPI), plus de 600 participants ont participé à trois essais impliquant l’administration de la combinaison du Spoutnik V avec l’Astrazeneca, le Moderna et le Sinopharm.
Il note que la comparaison de la vaccination avec le Spoutnik V et l’AstraZeneca « n’a pas montré de différences significatives » dans l’immunogénicité.
« Mais nous voyons un plus grand impact de la combinaison du Spoutnik V avec le Moderna puisqu’une augmentation de la réponse immunogène a été constatée« , souligne-t-il, ajoutant qu’ils « sont toujours en train d’analyser les résultats » de la combinaison avec celui de Sinopharm.
Quant à la sécurité, Daniel Ferrante indique que « les données ne montrent aucune différence clinique ou statistique pertinente concernant les effets indésirables. Il n’y a eu ni hospitalisation ni de complication« .
Combinaison du Spoutnik Light avec le Pfizer
Auparavant, Alexandre Guinzbourg, directeur du centre Gamaleïa, fabricant du vaccin, avait déclaré que le Spoutnik Light, lorsqu’il est utilisé comme troisième composant pour les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin de Pfizer, contribue à augmenter le niveau de protection contre le variant Delta.
Le RFPI a proposé à la société Pfizer de commencer à tester le Sputnik Light comme troisième injection pour améliorer l’effet.
Efficacité entre 91% et 97%
L’EMA (Agence européenne des médicaments) et l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) tardent à délivrer l’autorisation pour une utilisation d’urgence du vaccin russe Spoutnik V au sein de l’UE bien qu’il ait été approuvé dans près de 70 pays jusqu’ici.
L’efficacité du vaccin est estimée à 97,6% sur la base de l’analyse des données de 3,8 millions de Russes entièrement vaccinés, et à 91,6% sur celle du nombre de cas de Covid-19 dépistés à partir de 21 jours après l’injection de la première dose, selon la revue médicale The Lancet.