La tournée de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, dans la partie Est de la RDC, porte déjà ses fruits ! C’est le sens de l’audience qu’elle a accordée à l’ambassadeur de Chine en RDC Zhu Jing. Les échanges entre la patronne des Mines en Rdc et son hôte ont tourné autour des questions liées à la coopération entre la Chine et la RDC dans le secteur minier.
A en croire Antoinette N’Samba, cette coopération se veut gagnant-gagnant, en vue de renforcer davantage ce partenariat qui contribue substantiellement à l’industrialisation, à l’économie et au bien-être des populations.
Se confiant à la presse au sortir de l’audience, le diplomate chinois Zhu Jing a déclaré que la position de son gouvernement est claire par rapport aux investisseurs de son pays. « Ceux, qui s’adonnent à l’exploitation illicite des minerais en RDC, doivent désormais se conformer aux lois congolaises, qui régissent ce secteur », a-t-il ponctué.
« S’agissant des personnes évoluant dans le secteur privé de mines, la Chine compte collaborer avec la RDC en vue de sensibiliser la communauté chinoise, quant à ce« , a ajouté Zhu Jing. C’est ainsi que le diplomate du pays de Mao Tsé Toung a demandé à la patronne des Mines que soit dressée la liste des entreprises minières privées œuvrant en RDC. Mathy Musau