La Chine contre l’ingérence des forces extérieures dans les affaires intérieures de l’Ethiopie

BEIJING, 25 août (Xinhua) — La Chine est prête à renforcer la coopération pratique avec l’Ethiopie dans divers domaines et à profiter de la prochaine réunion du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) pour donner un nouvel élan à la coopération sino-africaine, a indiqué mercredi le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi.

Lors d’une conversation téléphonique avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères éthiopien Demeke Mekonnen, M. Wang a rappelé que la Chine et l’Éthiopie sont les partenaires d’une coopération stratégique globale, et que les relations bilatérales ont traversé des épreuves et se sont renforcées au fil du temps.

Face à la pandémie de COVID-19, les deux pays se sont entraidés et ont approfondi leur amitié, a dit M. Wang, ajoutant que la Chine est prête à poursuivre une coordination et une coopération étroites avec l’Éthiopie dans les affaires internationales et à sauvegarder les intérêts communs des deux pays et d’autres pays en développement.

M. Wang a affirmé que la Chine soutient fermement les efforts de l’Éthiopie pour sauvegarder sa souveraineté et son indépendance nationales, et est convaincue que le gouvernement éthiopien a la capacité et la sagesse nécessaires pour gérer correctement ses affaires intérieures et qu’elle continuera à aider le peuple éthiopien à réaliser la paix, la stabilité, le développement et la prospérité du pays.

La Chine maintiendra sa position constante et s’opposera aux forces extérieures qui s’ingèrent dans les affaires intérieures de l’Éthiopie en invoquant les droits de l’homme, a dit M. Wang.

La Chine espère que la communauté internationale soutiendra la position du gouvernement fédéral éthiopien sur la réalisation d’un cessez-le-feu global et durable, et sur la promotion effective de sa réconciliation nationale, a-t-il ajouté.

M. Wang a considéré que les États-Unis tentent actuellement de discréditer la Chine afin de rejeter la responsabilité de l’échec de la lutte contre l’épidémie dans le pays. En particulier, a-t-il noté, les services de renseignement américains accélèrent la production d’un rapport sur la traçabilité des origines de la COVID-19 dans le but de rejeter la responsabilité sur la Chine.

M. Wang s’est dit convaincu que la communauté internationale, y compris l’Éthiopie, comprendra la nature de la démarche des États-Unis, continuera à adopter une position objective et juste, s’opposera clairement à la tentative malveillante de politiser la recherche des origines de la COVID-19, et maintiendra conjointement le solide élan de solidarité internationale contre l’épidémie.

M. Demeke a rendu hommage au soutien ferme de la Chine à son pays dans la lutte contre le coronavirus, affirmant que l’Éthiopie s’est engagée à porter le partenariat de coopération stratégique global Chine-Éthiopie à un niveau supérieur.

L’Éthiopie, comme la Chine, s’oppose fermement à l’ingérence de l’Occident dans les affaires intérieures d’autres pays sous le prétexte des droits de l’homme, a-t-il affirmé, ajoutant que son pays estime que la recherche des origines ne doit pas être politisée et doit être effectuée conformément à la science.

L’Éthiopie attend avec impatience la nouvelle session du FCSA et fera pleinement usage de cette plateforme pour enrichir les relations bilatérales, a dit M. Demeke. *Le titre est de Forum des As

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort