La baisse des prix des billets des vols domestiques rendue effective par un arrêté du ministre de l’Economie

La baisse des prix du billet d’avion des vols domestiques, en République démocratique du Congo, a été rendu effective, dans l’après-midi d’hier samedi 7 août, à travers un arrêté signé par le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, en présence des ministres du Plan, des Finances, du vice-ministre des Transports ainsi que des responsables des compagnies d’aviations, à l’hôtel du Gouvernement.

A en croire Jean-Marie Kalumba, cet arrêté portant fixation des nouveaux tarifs des billets d’avion pour les vols domestiques est d’application à partir du 7 août 2021. « Ce que nous pouvons dire à l’opinion est que le Gouvernement a un programme qui est de voir comment améliorer le social des congolais. Et nous sommes en train de partir secteur par secteur », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « Nous avons commencé par le transport aérien, parce que le Congo, c’est un continent. Les transports des marchandises du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, c’est par avion, parce que l’état de nos routes n’est pas bon. Le transport par voie ferrée n’est presque plus en bon état. Alors, il fallait commencer par là ».

Jean-Marie Kalumba a précisé que cette décision est la résultante de plus de deux mois de réunions avec les transporteurs aériens et la Fédération des entreprises du Congo. Ce qui a abouti à ce consensus. « Aujourd’hui, après le nettoyage de la structure des prix, nous sommes tombés sur un prix juste. Et c’est ce prix juste-là qu’on vient de communiquer à la population. Notre rôle, en tant que ministère de l’Economie, c’est de protéger les consommateurs, mais également la protection des entreprises privées », a-t-il poursuivi.

Selon lui, le prix juste, ce n’est pas un prix rabattu. Il rassure que le Gouvernement vient par cet acte de pratiquer le prix qui doit être appliqué selon la réglementation. « Ca entre en vigueur à la date de sa signature, donc à partir d’aujourd’hui. Les opérateurs économiques doivent maintenant intégrer dans leur système les modifications des prix selon les trajets. Donc, pour raison d’organisation administrative, ça peut prendre un ou deux jours mais les nouveaux tarifs sont là », a-t-il martelé.

Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort