Dans la suite du Premier ministre qui conduit une forte délégation gouvernementale dans l’Est du pays, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba a échangé le dimanche dernier, avec différentes structures féminines de Bunia, dont les activistes des droits des femmes, les leaders politiques et bien d’autres.
Une occasion pour les femmes de l’Ituri de présenter leurs doléances à Gisèle Ndaya Luseba. Elles font face à plusieurs problèmes au quotidien. Elles sont victimes des violences sexuelles basées sur le genre et éprouvent d’énormes difficultés d’ordre social. Elles manquent de paix et vivent dans la pauvreté.
Après avoir suivi attentivement les desiderata de ces femmes du coin de la RDC, Gisèle Ndaya a compati à leur malheur, avant de les rassurer qu’elle allait mener ce plaidoyer auprès du Gouvernement pour répondre à leurs besoins.
Elle a précisé que la femme devait vivre en paix, parce qu’elle est au centre de tout. « Quand on parle du développement, on voit d’abord la femme« , a-t-elle conclu.
Au cours de ces échanges, la ministre du Genre, Famille et Enfant a remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour la confiance placée en elle, mais aussi le Premier ministre Sama Lukonde qui ne cesse de l’associer dans des activités qui parlent de la famille, de la femme et de l’enfant.
Ces femmes se sont dit heureuses d’avoir posé leurs problèmes à la ministre nationale du Genre.
Mamous