Dans le souci d’éclairer les différentes zones d’ombres qui planent autour du projet « Tshilejelu« , le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi a réuni autour d’une table dans son cabinet, toutes les entreprises concernées. Il s’agit, entre autres, de l’Office des voiries et drainage (OVD) comme maître d’ouvrage délégué, l’entreprise Crec7 en qualité d’exécutant, le Fonds national d’entrétien routier (FONER), la banque commerciale UBA, le Bureau technique de contrôle (BTC).
Cette rencontre a été l’occasion d’évaluer l’état d’avancement des travaux sur les différents sites, examiner la situation de préfinancement, comprendre le montant débloqué et mettre sur pied une politique d’atterrissage.
Victor Tumba, Directeur général de l’OVD a rappelé que le projet « Tshilejelu » avait été lancé à Kinshasa le 7 mars dernier, à Mbuji-Mayi le 27 mars 2021 et le 29 mars 2021 à Kananga. A Kinshasa, a-t-il expliqué, les travaux du projet Tshilejelu doivent couvrir 40 km. Ainsi, sur 35 avenues concernées, 13 avenues sont déjà prises en charge en termes des travaux d’assainissement.
A Mbuji-Mayi, l’OVD travaille sur 25km qui cadrent avec 17 avenues dont 4 sont en cours d’exécution, a-t-il poursuivi. Du côté de Kananga, Victor Tumba a signifié que 8/17 avenues sont en phase d’exécution des travaux d’assainissement et d’asphaltage.
Pour sa part, Georgette Selemani, Directeur général du FONER a indiqué que le montage financier était établi entre l’OVD et Crec7. Après plusieurs tractrations, le FONER a dû créer un compte garantie pour suppléer au souci financier manifesté du côté de l’État congolais. De ce mécanisme, le FONER est appelé à déposer 4,5 millions de dollars le mois et l’UBA doit décaisser 13 millions le mois. A ce stade, précise-t-elle, le FONER a déjà décaissé 7 millions de dollars.
Stéphane Mundandi, Directeur général adjoint de Crec 7 a, de son coté, évoqué les différentes difficultés rencontrées dans l’espace Kasaï. Notamment, le déscenclavement qui cause la rupture des stocks de ciment, le manque d’eau, etc.
Face à ce tableau, le numéro des Infrastructures du pays a invité l’exécutant du projet à réunir toutes les possibilités afin d’accélérer les travaux. Sur le même ordre d’idées, Alexis Gisaro a convoqué prochainement une réunion tripartite entre l’OVD, le FONER et les experts de son cabinet pour recadrer les tirs.
Cette rencontre intervient quelques jours après la dénonciation par l’Inspection générale des Finances (IGF) du détournement des 13 millions USD affectés à ces travaux. Mathy Musau