Indigné, le caucus des parlementaires catholiques déplore la profanation et la destruction de l’Eglise

Le caucus des parlementaires catholiques de la IIIe législature de la Troisième République en RDC est monté au créneau pour fustiger les actes de vandalisme que subit l’Église catholique ces derniers jours. «Il est donc regrettable de constater que l’Église catholique subit la profanation et la destruction de ces lieux sacrés uniquement parce qu’elle a rempli avec justesse et équité cette mission prophétique, son rôle, à travers ses pasteurs», font savoir les élus de cette confession religieuse.

Dans une déclaration faite le mardi 3 août et signée par Paul Balenza Di Balenza, les députés nationaux membres du Caucus des parlementaires catholiques dont Henriette Wamu Ataminia condamnent «ces comportements ignobles». Ils demandent à la justice de «faire son travail en arrêtant tous ces auteurs qui ont opéré à visage découvert». Comme dans une chorale, ils disent tous «halte à la violence, aux pratiques malsaines et archaïques à la profanation des objets sacrés de la Sainte Église».

Épris de paix, les députés nationaux fidèles de l’Église catholique ne veulent pas rendre le mal par le mal. Voilà pourquoi ils invitent tous les chrétiens catholiques à garder leur sérénité, de protéger assurément le patrimoine ecclésial ainsi que l’honneur et la dignité de «nos pères dans la foi tout en leur témoignant, à tous égards, notre indéfectible soutien». Dans cet élan d’amour du prochain, ils souhaitent que «la vierge Marie continue à interceder pour l’Archidiocèse de Kinshasa, l’Église catholique de la RDC et pour tout notre pays la RDC».

«Nous, députés nationaux membres du Caucus des parlementaires catholiques avons suivi avec indignation les actes de barbarie qui sévissent dans la diocèse de Mbuji-Mayi où les objets et lieux de culte sont profanés dans des Églises», déclarent-ils. Les députés d’obédience catholique disent également avoir suivi «avec amertume ces autres actes de barbarie commis le dimanche 1er août à Kinshasa où des inciviques manipulés se sont attaqués avec virulence à la résidence de Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa».

Face à cette situation, le Caucus des parlementaires catholiques rappellent que «depuis des vieux temps, les Princes de l’Église ont toujours concouru à l’émergence de notre Nation». «Nul ne peut à ce jour ignorer le rôle joué par le cardinal Malula pour l’émancipation de l’élite congolaise dans la lutte pour la conquête de l’indépendance ou son engagement contre les péripéties et velléités dictatoriales qu’a connues notre pays dès 1960« , font-ils savoir.

Pour eux, cette œuvre est perpétrée avec et sous le leadership de «nos pères Évêques par nos clergés et fidèles à travers la République, relayée hier par le cardinal Etsou et le cardinal Laurent Monsengwo et aujourd’hui portée par son successeur le cardinal Fridolin Ambongo». Ces trois cités, explique le Caucus des parlementaires catholiques, «dénoncent tous les dérives de notre société et encadrant les ignominies tout en indiquant la voie à suivre comme il en est du rôle prophétique de l’Église».

La profanation des lieux de culte à Kinshasa comme à Mbuyi-Mayi ont été unanimement condamnée aussi bien par les acteurs politiques que la société civile. Les Congolais se sont accordés à condamner la violence naissant à la suite de la désignation controversée du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter