Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, aussitôt rentré à Kinshasa après une mission sécuritaire et humanitaire effectuée dans la suite du Premier ministre entre les 21 et 24 août courant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, a engagé hier mercredi 25 août, des pourparlers avec l’Intersyndicale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Objectif, statuer sur la grève du personnel de ce média public déclenchée la veille, le mardi 24 août.
Selon des sources proches du dossier, le dialogue entre les syndicalistes et la tutelle va se poursuivre ce jeudi 26 août avant d’être élargi aux agents. Sur la foi des échanges entre le ministre Muyaya et les délégués syndicaux ainsi que l’Intersyndicale, les revendications formulées par les agents sont bien prises en charge par le Gouvernement et les solutions appropriées sont en voie d’être appliquées.
S’agissant de la gestion des ressources financières de ce média d’Etat (de la collecte à l’utilisation), le ministre Muyaya a indiqué que l’Inspection générale des finances (IGF) est en pleine mission afin d’éclairer, par ses conclusions, le Gouvernement pour l’application des solutions idoines. Car, insiste Patrick Muyaya, il faut restaurer la bonne gouvernance au sein de cet établissement public. Dès son avènement à la tête du ministère de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya s’est fixé de nouveaux objectifs visant à moderniser cette entreprise de l’Etat.
Les agents PRIENT de regagner leur poste de travail
À la suite du préavis de six jours émis par l’Intersyndicale de la RTNC qui n’a pas reçu un écho favorable, selon elle, les employés de ce média public ont déclenché la grève mardi.
Les grévistes accusent notamment le Directeur Général ai de ce média officiel, Freddy Mulumba, qui administre véritablement la boîte depuis le décès, en juin, de son titulaire de » mauvaise gestion financière « , en ce qui concerne les nouveaux barèmes salariaux.
Accusation que Freddy Mulumba balaye d’un revers de la main. Pour lui, cette grève n’a pas sa raison d’être pour le moment, pour la simple et bonne raison que les inspecteurs de l’IGF sont dans leurs murs pour tirer les choses au clair.
Les résultats qui découleront de cet audit financier sont très attendus dans la mesure où le Gouvernement a besoin de la lumière pour orienter ses décisions sur la transformation de la RTNC. Ayant pour objet d’assurer le service public de radiodiffusion et de télévision conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, la RTNC doit trouver un nouveau souffle pour faire face aux défis de la production de qualité, de l’adaptation technique, de l’amélioration des conditions de travail, de la rentabilité des services ainsi que la quête d’une gestion fondée sur la bonne gouvernance. Didier KEBONGO