Godefroid Mayobo élu Secrétaire général du Palu

* Il est secondé par Mme Ida Nzumba, actuellement Questeure adjointe du Sénat.

Godefroid Mayobo et Mme Ida Nzumba vont désormais présider aux destinées  du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), respectivement en qualité de Secrétaire général et Secrétaire générale adjointe.  C’est l’une de grandes résolutions du 2ème congrès du Palu, qui s’est clôturé le week-end dernier à Kinshasa.

Apres six jours d’échanges et d’intenses travaux, le 2ème Congrès du Parti Lumumbiste Unifié s’est clôturé sur une note positive, avec, à la clé, plusieurs résolutions dévoilées au public, au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 28 août, au siège du parti, par le dorénavant  Secrétaire général Godefroid Mayobo.

Pour le nouveau numéro 1 du Palu, ces résolutions sont essentielles pour l’avancement et la redynamisation du parti.  Parmi ces conclusions du congrès, Godefroid Mayobo retient «la politique de proximité», résumée en : «Pas un village ni une rue sans Palu».

Déjà implanté dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo, le Palu entend intensifier son influence dans chaque village et chaque rue du pays. «D’ici là, souligne la résolution, le Palu va être visible dans chaque coin pour être au quotidien avec le peuple de sorte qu’il soit son porte-parole, qu’il soit à son écoute et prenne en charge ses desiderata», a promis le nouveau Secrétaire Général. 

Les membres du parti bénéficieront désormais d’une nouvelle carte.   De nouvelles mesures sont prises pour les cotisations des membres. 

PRIX DU MEILLEUR LAUREAT

Le Congrès prévoit également la mise en place d’un prix dénommé Lumumba- Gizenga.  Ce prix sera décerné aux meilleurs élèves des membres du parti qui auront de meilleurs résultats aux humanités techniques. Pour Godefroid Mayobo, c’est une façon de stimuler le développement des sciences techniques en RDC. Ainsi, chaque année, le meilleur lauréat aura 10.000 USD qui pourront l’aider à poursuivre ses études universitaires.

Les vétérans du parti ne sont pas oubliés.  Les résolutions du Congrès ont prévu la création d’un Fonds social pour leur prise en charge, ainsi que celle des membres démunis restés fidèles au parti.

La nouvelle direction du parti prévoit la mise en place d’une procédure de propagande qui soit liée à des actions concrètes, en rapport avec les problèmes sociaux.  Et sur proposition de la Secrétaire générale adjointe dont les initiales sont INK (Encre en anglais), « cette propagande doit se baser sur une tâche d’encre qui se répand avec facilité« , a expliqué Mayobo.  Cette méthodologie va donc s’appeler « INK » du nom de son initiatrice la sénatrice Ida Nzumba, a-t-il ajouté.

Le Palu a ainsi décidé d’exclure définitivement certains camarades qui se sont mal comportés avec le parti.  Et, en sa qualité de dirigeant de ce parti, Mayobo a insisté sur le caractère légitime de ce congrès qui a scrupuleusement respecté le Règlement  intérieur du parti.  Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter