« Nous venons de faire une excellente réunion de travail avec une importante délégation du PNUD par Madame la représentante au niveau de l’Afrique, ainsi que le représentant résidant. C’est comme vous savez, le CPVS (Conseil Présidentiel de Veille Stratégique, Ndlr) a depuis sa création bénéficié d’un appui technique du PNUD pour pouvoir non seulement s’installer mais aussi de démarrer très rapidement ses activités« , c’est en ces termes que s’est exprimé François Muamba Tshishimbi, coordonnateur du CPVS ce jeudi 12 août lors d’un entretien à Kinshasa avec Ahunna Aziakonwa, sous-secrétaire générale, administratrice assistante et directrice du bureau régional pour l’Afrique du programme des Nations-Unies pour le développement.
D’après Muamba Tshishimbi, « la séance de travail de ce jour a consisté à faire le point où est ce qu’on en est jusqu’aujourd’hui et envisager les pistes de solutions pour une continuation de cette collaboration dans les mois qui viennent« .
Ahunna Eziakonwa est arrivée en République Démocratique du Congo (RDC) pour une visite officielle de 7 jours soit du 8 au 14 août 2021. Lors de cette première visite en RDC, elle aura l’occasion d’être témoin de premier rang des progrès par la mise en œuvre du programme du PNUD et des agences des Nations Unies à l’appui du Gouvernement et du peuple de la RDC, précise une note du service de presse du PNUD.
D’après ce document, Ahunna doit s’entretenir avec des responsables gouvernementaux et partenaires au développement pour une meilleure compréhension du contexte de développement de la RDC et pour accroître la collaboration afin de renforcer l’appui du PNUD au développement dans le pays.
Cette visite officielle devrait renforcer encore le partenariat entre le PNUD et le Gouvernement congolais dans divers secteurs et principalement sur les domaines prioritaires, précise-t-on.
En outre, la mission appuiera le positionnement du PNUD en tant que principal organisme de développement et partenaire clé dans le contexte de la transition de la MONUSCO (Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo) sur la justice transitionnelle ainsi que la stabilisation.
« Cette visite intervient à un moment où le pays se prépare au retrait de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) conformément à la résolution 2502 du Conseil de sécurité de 2019« , lit-on dans la note.
Il sied de noter que le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique, CPVS, a pour mission de faire le monitoring de l’exécution du programme du Chef de l’État, porté par le gouvernement central, selon un critérium défini en fonction des spécificités de chaque province. Actu7.cd
*La titraille est de FDA