Le nouvel entraîneur du TP Mazembe de Lubumbashi, le Français Franck Dumas séjourne dans la capitale du cuivre depuis mardi 3 août. Le successeur de Pamphile Mihayo à la tête du staff technique s’engage pour deux saisons avec les Corbeaux pour gagner le maximum des titres et redonner un nouvel élan à ce club qu’il retrouve sa place d’antan en Ligue des Champions. Tels sont ses premiers mots à la presse.
L’équipe chère à Moïse Katumbi met les bouchées doubles en prévision de la Ligue nationale de football (Linafoot) et de la Ligue des Champions. Pour ce faire, un nouveau staff technique est mis sur pied avec Franck Dumas aux commandes qui aura pour adjoint Slimane Raho.
» Ça tombe bien, moi aussi je suis exigeant… On va bosser, travailler sur le plan physique et tactique pour mettre quelque chose de bien en place« , a indiqué Franck Dumas.
» Quand vous signez au TP Mazembe, les objectifs sont clairs d’entrée. C’est gagner le maximum des choses, un club comme Mazembe n’a pas de limites. Donc c’est la priorité et deuxièmement redonner de l’élan. Que l’équipe retrouve sa place en Ligue des Champions. J’ai pu jouer (ndlr: lorsqu’il était coach de CR Belouizdad) contre cette formation lors de la phase de poule en C1« , a souligné l’ancien coach de la JS Kabylie.
PAMPHILE MIHAYO, DIRECTEUR TECHNIQUE
Franck Dumas revient à Lubumbashi, après son passage chez les Algériens du CR Belouizdad, où il a réussi à ramener le score de 0-0 dans l’antre de la commune de Kamalondo pour le compte de la phase de groupes de la C1.
Pour sa part, Pamphile Mihayo aura une gigantesque mission, celle de superviser toutes les écoles de formation (École de Football Moïse Katumbi et Katumbi Football Academy) et les clubs de la grande famille du TPM (FC Corbeaux, FC Ngwena, FC Écofoot Moise Katumbi, le CS Don Bosco et le TPM).
Mazembe a remporté la 26ème édition du Championnat national d’élite avec, au finish, 69 points, devançant ainsi Maniema Union avec 67 points et V.Club qui a bouclé avec 65 points.
La Ligue I a été marquée par plusieurs péripéties sur le plan administratif avec, en l’occurrence, trois forfaits infligés soit neuf points retranchés aux Vert et Noir de Kinshasa suite à l’affaire Zao Matutala.
Ci-dessous la composition du staff technique de Mazembe
Coach principal : Franck Dumas
Coach assistant : Slimane Raho
Préparateur physique : Alexandre Coppolani
Coach des gardiens : Robert Kidiaba
Intendant : Richard Mubemb
Docteurs : Jean Michel Kazadi, David Bwalya
Kinésithérapeutes : Sidney Bbrosteaux, Jonathan Claus.
Directeur Technique : Pamphile Mihayo.
Gloire BATOMENE