Exétat 2021 : la session ordinaire démarre ce lundi

Près de 800 mille finalistes des humanités en RD Congo, participent à la session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2020-2021, qui démarre aujourd’hui, lundi 30 août sur l’ensemble du pays. La cérémonie de lancement officiel de ces épreuves aura lieu à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango et sera présidée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, informe sa cellule de communication.

En ce premier jour des épreuves, les finalistes, toutes options confondues, affronteront la culture générale, englobant l’actualité, l’histoire et la géographie. S’ajoute à ces trois enseignements, la philosophie pour certaines filières.

On rappelle que la journée d’hier dimanche a été consacrée au retrait de macarons donnant aux candidats, l’accès au centre de passation des épreuves. Mais avant cela, filles et garçons ont envahi les salons de coiffure pour se faire belle ou beau.

Ce, à l’image de Rebecca Mbuyi, finaliste en pédagogie générale au Lycée Omisalisa au centre « Les Bambins » de Bandalungwa, qui était en  » arabe ».

 » Je suis prête pour la session ordinaire. Demain (ndlr: lundi) nous allons nous mesurer à la culture générale. Une série de plus ou moins quinze questions sera de mise. J’ai les deux pieds sur terre quand bien même il y a une sorte de pression qui ne dit pas son nom. Je me suis bien préparée depuis un temps et je suis optimiste pour ces 4 jours« , déclare souriante, Mlle Rebecca Mbuyi, finaliste en Pédagogie générale au Lycée Omisalisa.

Laure Kanku, sa jumelle, se dit aussi confiante pour cette session ordinaire.  » Je suis confiante pour l’examen de ce lundi. Je n’ai pas peur. J’ai un mental fort et tout ira bien comme c’était le cas pour la dissertation. Et aussi le français oral et le jury pratique », se rassure cette candidate en latin philo du Lycée Omisalisa. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort