ExEtat 2021/ Centre Bandal 9: la « culture générale » à la portée des élèves, le lingala sur toutes les lèvres!

La session ordinaire  de l’Examen  d’État édition 2021 a démarré, hier lundi 30 août sur l’ensemble du territoire national, avec, au premier jour, l’épreuve de Culture générale. Plusieurs finalistes rencontrés, au sortir du  Centre Bandal 9 code 12036 à l’Institut Ango-Ango de Bandalungwa se sont réjoui d’avoir bien répondu.

Un constat cependant, tous s’exprimaient en lingala. La culture générale a été bel et bien à la portée des finalistes qui ont passé leur premier des 4 jours de l’ExEtat. C’est ce qu’ont reconnu nombre de candidats interrogés en face du centre de l’Institut Ango-Ango, une de grandes écoles de la commune de Bandalungwa.

« L’examen s’est très bien passé ou c’était facile ».

LA LANGUE DE VOLTAIRE NON MERCI ON PRÉFÈRE SE TAIRE

« L’examen s’est bien passé. Dans ma série, il y avait 5 questions. J’ai bien répondu et je suis serein pour la suite des épreuves. C’était important de bien commencer« , a déclaré un élève de 6ème commerciale de l’école Dialunda.

Juste à côté, quatre de ses condisciples de Commerciale, Latin-philo, Électricité et Mécanique sont allés dans le même sens et déterminés à être à la hauteur pour les cours d’option de ce mardi.

« La culture générale était vraiment abordable. Nous avons saisi cette opportunité pour emmagasiner des points. Nous avons débuté vers 8 heures et déjà vers 10h, 10h30, certains candidats étaient dehors. Des matières de cours d’option sont vastes mais nous ferons de notre mieux pour être à la hauteur« , ont-ils réagi dans leur langue de prédilection (lingala) après avoir boudé celle de « complication« , qui est cher à l’écrivain français Voltaire.

DU LOURD SUR LA BALANCE CE MARDI AVEC LES COURS D’OPTION

Pareil pour des filles et garçons  de l’école  » Pain de vie » et d’autres établissements scolaires qui ont requis l’anonymat en face du centre Bandal 9.

Après la culture générale avec un item de 20 questions pour les finalistes de latin-philo, de bio-chimie et math physique, quinze pour ceux de la pédagogie générale et cinq pour les autres, il y aura du lourd sur la balance les mardi 31 août et mercredi 1er septembre.

Les cours d’option et ceux à caractère mathématique seront de la partie avant de finir en beauté avec le français et l’anglais le jeudi 2 septembre.

Plus de 800.000 élèves participent à cette épreuve nationale qui a débuté avec la dissertation le lundi 12 juillet. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba était à Kenge dans la province du Kwango pour donner le go de cette session ordinaire. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter