« Exclusivement, le lait maternel aux nouveau-nés durant les six premiers mois », recommande Denise Nyakeru

La première dame de la RDC Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, championne de la lutte contre la malnutrition, a lancé  les activités de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2021 qui se tient du 10 au 17 août courant. Dans le cadre de la campagne dénommée « Plus fort avec le lait maternel uniquement« . 

Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue le mardi dernier à Kinshasa,  Denise Nyakeru Tshisekedi a lancé un vibrant appel à toutes les mères leur demandant de donner exclusivement le lait maternel à leurs enfants pendant les 6 premiers mois de leurs vies.  « Au regard des multiples avantages liés à l’allaitement maternel tels que relevés par les experts, et en tant que mère, je ne peux qu’inviter les autres mères à strictement donner à nos enfants le lait maternel, sans eau, de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois« , a martelé l’épouse du Chef de l’Etat.

Selon elle, le lait maternel,  présente des avantages pour le nourrisson, la mère et la communauté. Il offre un bon départ dans la vie de l’enfant grâce à un bon développement du cerveau et il augmente le quotient intellectuel, a-t-elle insisté.

Cependant, Denise Nyakeru  aussi indiqué que le lait maternel permet  de sauver la vie des milliers d’enfants de moins de 5 ans et contribue à la prévention de la malnutrition sous toutes ses formes. C’est le seul lait qui contient des anticorps et qui renforce le système immunitaire contre les maladies, a soutenu l’initiatrice de la FDNT.

En plus, elle a soutenu que le lait maternel apporte tous les éléments nutritifs et de l’eau à l’enfant pendant les 6 premiers mois de sa vie.  Se penchant sur  le thème international de la SMAM, Denise Nyakeru a invité toute la communauté à accompagner les mères à pratiquer l’allaitement maternel exclusif de leurs enfants jusqu’à l’âge de 6 mois.

 Toutefois, elle  a reconnu que la malnutrition reste encore un fléau en RDC malgré les efforts fournis par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers. C’est pour laquelle elle a réagi positivement  à  la demande des enfants de la RDC, à travers les enfants reporters de Kinshasa, de faire d’elle le porte-étendard de la lutte contre la malnutrition. Puis, ces jeunes reporters  ont remis à la First lady, un brevet de mérite et d’excellence dans la lutte contre la malnutrition.

En outre, l’allaitement maternel n’est donc pas seulement l’affaire de femmes mais il nécessite l’encouragement et le soutien de tous, à savoir : les pères, les membres de la famille, la communauté, les agents de santé, les leaders politiques, administratifs, religieux et sociaux, les Médias, les employeurs, les décideurs qui doivent renforcer le soutien apporté aux mères allaitantes pour qu’elles puissent donner à leurs enfants un bon départ dans la vie.

Ainsi, cette campagne a pour objectifs notamment de contribuer à la réduction de la morbi-mortalité infantile due à la malnutrition sous toutes ses formes en accroissant l’application des directives nationales sur l’allaitement maternel, a sensibiliser la population sur l’importance de l’allaitement maternel en tant que fondement de la vie et le code congolais de commercialisation du substitut du lait maternel à travers des messages ciblés par de multiples canaux de communication.  

Cette cérémonie était organisée par le ministère de la santé publique à travers le Pronanut avec l’appui de ses différents partenaires tel que L’UNICEF. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter