Etats généraux de la presse, les derniers réglages avec le groupe Inter-bailleur de fonds

Les préparatifs des états généraux de la presse se poursuivent. Ce vendredi 06 août 2021, le Groupe Inter-bailleur de fonds s’est de nouveau réuni au siège de l’Unesco. Objectif, faire les derniers réglages sur ces assises qui mettront autour d’une même table, les experts, les journalistes et le gouvernement représenté par le ministère de tutelle. Le souci est de débattre sur les défis et enjeux du secteur médiatique.

Au cours de cette réunion, il était question de confirmer les différentes contributions demandées aux partenaires et faire le point sur tous les aspects budgétaires de ces assises.

Les participants ont également évalué les contours sur la mise en place du comité scientifique, le cerveau moteur de la partie scientifique de ces assises.

Ce comité sera composé de consultants, de journalistes et membres du Comité d’organisation.

Ils auront pour mission entre autre d’élaborer le texte avant-projet à soumettre lors des états généraux. Ils vont également mener des études approfondies sur certains dossiers et enfin proposer les avant projets de lois qui seront présentés lors des états généraux.

L’un des objectifs de ces états généraux consistent à produire des textes qui pourront soit être coulés sous formes d’arrêtés à présenter au Conseil des ministres, soit sous formes de lois qui seront soumises au vote au Parlement. Il s’agit particulièrement de la loi sur la dépénalisation et la loi sur l’accès à l’information publique.

Ont pris part à cette réunion, une délégation du ministère de la communication et médias conduite par le Conseiller chargé des organisations de médias, Floribert Lubota ainsi que les représentants de l’Unesco, Belgique, Union Européenne, Belgique, USAID et Monusco.

Pour rappel, ces états généraux ont pour objectif de redorer l’image de la presse congolaise.

Ces assises constituent une occasion pour trouver des solutions qui s’imposent, afin d’ouvrir une nouvelle page de la presse nationale. Cette presse qui traverse une crise aussi bien institutionnelle que structurelle.

Ces états généraux sont un rendez-vous incontournable qui permettra aux parties prenantes de créer des conditions, qui, demain, aideront à vivre une nouvelle ère de la presse de notre pays.

Cellule de communication

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter