« Les musulmans combattent d’une part les conflits et la pauvreté dans leur région, et de l’autre part, mènent une lutte contre l’islamophobie en Occident », a déclaré Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie.
Erdogan participait, mercredi, par message vidéo, à la 4ème Assemblée générale du Forum de la Jeunesse de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
Le Président turc a tout d’abord affirmé que l’humanité fait face à l’une des périodes les plus agitées de l’histoire, soulignant les problèmes sécuritaires, les actions terroristes et les maladies pandémiques qui occupent l’agenda de la communauté internationale.
« Tous ces problèmes, qui menacent l’ensemble de l’Humanité, laissent malheureusement les traces les plus profondes dans les pays musulmans« , a-t-il ajouté.
« D’une part, les musulmans combattent les conflits, la migration, la pauvreté et les maladies dans une vaste région allant de la Syrie à l’Afghanistan, et d’autre part, ils mènent une lutte face à la haine contre l’Islam et au racisme culturel en Occident », a-t-il poursuivi.
Erdogan s’est ensuite penché sur « le système international injuste » et a réitéré une fois encore dans son discours que « le Monde est plus grand que 5« , critiquant sans le nommer le Conseil de Sécurité des Nations Unies où 5 pays ayant le droit de véto décident à eux seuls du sort de l’humanité.
« Nous n’avons pas le luxe d’observer de loin ces développements négatifs« , a-t-il lancé et a appelé « les musulmans à prendre dorénavant des responsabilités pour leur paix et sérénité ainsi que pour la sécurité et l’avenir de toute l’Humanité.«
« Les Musulmans doivent davantage élever leur voix face aux injustices dont ils sont témoins« , a-t-il conclu. AA