EPST : le VPM Lihau pour la mise à la retraite sécurisée des enseignants

Des personnes malintentionnées chercheraient des poux sur la tête de Jean-Pierre Lihau. Elles ont fait écrire des contre-vérités selon lesquelles le banc syndical de l’EPST aurait humilié le Vice-Premier ministre au cours d’une réunion organisée par le patron de l’Administration publique pour réfléchir sur la bonne option à prendre pour la mise à la retraite sécurisée des tous les agents publics y compris ceux sous statuts particuliers. Un mensonge grossier, démentent les syndicalistes de l’EPST.

Ceux-ci sont simplement ahuris, en demandant où et quand ils auraient posé un tel acte à l’égard du VPM Lihau. Des faussetés sans plus. Parce que ce sont les syndicalistes eux-mêmes qui ont sollicité et obtenu du patron de l’Administration publique la mise en place d’un cadre de concertation composé des délégués du Synecat et du Syeco ainsi que des experts de la Fonction publique et de l’EPST. Objectif, lever l’option pour la mise à la retraite idéale, garantie et sécurisée des enseignants et de tous les agents publics sans exception des statuts. « Nous ne connaissons aucun moment où les syndicalistes de l’EPST s’étaient opposés au VPM Jean Pierre LIHAU. Non cela relève simplement de la mauvaise volonté des gens qui ont fait écrire cet article dans un média en ligne de Kinshasa« , ont-ils  déclaré.

De quoi s’agissait-il exactement? D’après la Cellule de communication de la Fonction publique, le VPM JP Lihau a mobilisé pour mettre en place un cadre d’échange pour dégager l’option de la mise à la retraite sécurisée des enseignants de l’EPST. Jean Pierre Lihau, expliquent ses services, « milite pour une mise à la retraite idéale et sécurisée de tous les agents de l’Etat, quel que soit leur statut. C’est pour cette raison qu’il a réuni le 25 août, les Secrétaires généraux à l’EPST, à la Fonction publique, ainsi que le Directeur du Secope et les délégués syndicaux des enseignants, à savoir le Synecat et le Syeco, pour échanger sur l’option à lever pour résoudre la problématique de la mise à la retraite des enseignants. »

Quoiqu’ayant un statut particulier, les enseignants ont aussi un statut public comme tous les autres agents de l’administration publique. A ce titre, l’Etat est appelé à leur garantir une retraite qui garantisse leurs droits en tant que agents publics à travers la CNSSAP qui, du reste, concerne tous les agents publics de l’Etat comme l’explique clairement l’article 4 du Décret créant cette Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics.

L’EPST est un sous-secteur public qui ne peut pas se soustraire de la Fonction publique, il y va d’ailleurs de la sécurité des agents de l’Etat », a souligné le numéro un de l’administration publique. Le cadre de concertation mis en place’, a-t-il indiqué, devra permettre aux syndicats de l’EPST et aux experts de la Fonction publique de dégager l’option à proposer au Gouvernement pour la mise à la retraite idéale et sécurisée des enseignants de l’EPST.

Les résultats de ces pourparlers serviront de base des échanges entre le VPM Jean-Pierre Lihau et le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba, en vue de proposer au Premier Ministre une mise à la retraite harmonieuse et qui garantit les droits des professionnels de la craie. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter