Le plan opérationnel de communication pour la période 2021-2022 dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation (PAQUE) a été validé hier mercredi 25 août à Kinshasa, au cours d’un atelier organisé par le Service de gestion de communication du ministère de l’EPST.
Dans son speech, l’inspecteur général ai représentant le ministre empêché, a indiqué que la communication occupe une place de choix avec un financement conséquent, pour les organisations qui visent un développement harmonieux de l’homme.
Pour y arriver, Jacques Odia Musungayi a fait remarquer qu’il suffisait de jeter un coup d’œil au budget que les Nations unies et d’autres organisations internationales allouent chaque année à la communication pour comprendre son utilité dans la société moderne.
En effet, le Projet PAQUE, financé par le Partenariat mondial de l’éducation (PME), sous la gestion de la Banque mondiale, a été mis en place pour contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF).
Ce, en recrutant un consultant pour élaborer un plan d’action opérationnel de communication. PAQUE a compris que l’amélioration de la qualité de l’éducation ne pourra se réaliser que lorsque les acteurs éducatifs et les membres des communautés auront changé leur comportement face aux problèmes identifiés au sein de différents services du ministère de l’EPST impliqués dans sa mise en œuvre, a mentionné l’inspecteur ai.
C’est ainsi que Jacques Odia a invité le secrétariat général et l’inspection générale, à veiller à la mise en œuvre de ce plan de communication. A ce sujet, les experts du ministère seront chargés de faire le suivi dans un futur proche.
Pour sa part, le directeur général ai du service de gestion de communication (SGC), André Mushongo a souligné que ce plan opérationnel de communication vaut pour la période de juillet 2021 à juin 2022. Selon lui, Il a été finalisé dans l’optique d’optimiser d’une part la visibilité des réalisations à mettre à l’actif de la mise en œuvre du PAQUE par les directions stratégiques et, d’autre part, pour garantir ces mêmes résultats au niveau de différentes strates des populations cibles concernées.
De son côté, le consultant en communication pour le changement de comportement a défini les articulations majeures de ce plan opérationnel de communication. Aimé Bolembo a expliqué que ce plan visait comme objectifs, notamment d’assurer sa mise en œuvre afin d’amener les bénéficiaires du PAQUE au changement de comportement, grâce à l’engagement de différentes parties (gouvernement, élus locaux et nationaux, Société civile dans son ensemble, acteurs et partenaires du système et différentes communautés locales) en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation en RDC. Mathy Musau