Les sénateurs, élus de Kinshasa, pensent que l’heure n’est plus à se plaindre, mais plutôt aux propositions concrètes devant contribuer, de façon sensible, au développement de la capitale congolaise en particulier et de l’ensemble du pays en général. C’est dans ce cadre qu’ils ont déposé une série de propositions concrètes, assorties des projets, le lundi 2 août dernier, au bureau du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
Conduit par Didier Mumengii, ces élus des élus ont déposé sur la table du président du Sénat les différents rapports parlementaires qui, ont-ils souligné, constituent des batteries de propositions concrètes visant la transformation positive de la capitale congolaise.
» Nous sommes venus dire au président du Sénat que les sénateurs de Kinshasa ont fait le choix de briser le mur de lamentation. Ils ont fait le choix de ne plus se plaindre mais plutôt de faire des propositions, d’amener sur la table de la République des propositions concrètes pour que notre ville se transforme« , a déclaré Didier Mumengi au sortir de l’audience.
A en croire Mumengi, les sénateurs de la ville de Kinshasa ont alerté, au cours de cette audience, sur la nécessité de renforcer la sensibilisation à la Covid-19 dans la mégapole kinoise. Ils pensent que les autorités provinciales ne communiquent pas assez sur cette pandémie dont la troisième vague s’avère plus meurtrière que la précédente.
« Nous lui avons dit que pour ces vacances parlementaires, nous allons nous consacrer et nous concentrer essentiellement sur la question de Covid-19. On a déploré le fait que l’on ne communique pas assez sur cette maladie. On ne sensibilise pas assez la population au danger de cette maladie alors que cette troisième vague est plus meurtrière« , a indiqué Didier Mumengi.
Il affirme que sa délégation a laissé sur le bureau de Modeste Bahati Lukwebo des solution concrètes pour renforcer la riposte, dans sa dimension sensibilisation, pour que des mesures barrières soient sérieusement respectées.
Les aspects liés à la gestion de la ville province de Kinshasa, à l’accès à l’éducation de base et aux difficultés de transport, ont aussi été abordés au cours de cette audience. Ces sénateurs ont aussi fait des propositions concrètes sur ces fronts là.
« Notre soulagement, notre quasi bonheur est la réaction du président qui a choisi cette fois-ci de nous accompagner avec vigueur pour que notre République sache que les sénateurs ont un rôle majeur à jouer. Nous, les sénateurs de Kinshasa, devons être avant-gardistes, parce que nous sommes les sénateurs de la vitrine de la République. Nous devons montrer que la chambre des sages met sur la table de la République des sages projets pour que le pays se transforme en commerçant par la capitale« , s’est réjouis Didier Mumengi.
Il demande aux autorités compétentes, principalement les autorités exécutives, à accueillir avec patriotisme ces projets consignés dans les rapports parlementaires, afin de trouver ensembe des solutions concrètes pour le développement du pays.
« Nous repartons avec un courage renouvelé que nous a communiqué le président du Sénat. Nous demandons au peuple de Kinshasa, à la population kinoise, de savoir que nous n’avons pas tourné le dos aux souffrances qui endeuillent la capitale. On se bat matin, midi et soir pour que la contribution du Sénat soit un soulagement effectif aux souffrances qui endeuillent notre capitale kinoise« , a rassuré Didier Mumengi.
Les sénateurs élus de la ville de Kinshasa ont été accompagnés à cette audience par les élus du Kongo Central. Selon Didier Mumengi, ils ont abordé des problemes communs, notamment ceux liés à la gestion du péage. Objectif, faire en sorte que les affectations de ce dernier puisse contribuer sensiblement à réduire les accidents de circulation sur la nationale numéro 1.
Orly-Darel NGIAMBUKULU