Des fidèles de la Communauté Cité Béthel ont pris d’assaut cet haut lieu de prière et ses environs pour rendre des hommages dignes à Emmanuel Mbiye décédé, hier lundi 30 août à l’âge de 79 ans à Paris en France après une longue maladie. Chants de louange et d’adoration mêlés à la consternation, pleurs ont été entonnés aussitôt après l’annonce de la triste nouvelle à la Cité Béthel.
Quelques heures après l’annonce du décès d’Emmanuel Mbiye en France via un communiqué officiel, la 1ère rue Limete, siège de l’Eglise, a refusé du monde.
Un décor de deuil a aussitôt été planté, avec des effigies de l’illustre disparu. Plus d’un se remémore des prédications de celui que nombre de Kinois considèrent comme l’un de grands pasteurs de Kinshasa et se remettent au Seigneur. Maître des temps et des circonstances. Mais du moins, le fait de voir le Secrétaire permanent de cette Assemblée des croyants de Dieu, Moïse Mbiye à la tête de l’église, les rassure.
« Nous sommes touchés par la mort du visionnaire de notre église Cité Béthel. Il était en France depuis longtemps pour des soins. On ne peut que rendre gloire au Seigneur même dans cette douleur. Dieu a donné, il a repris. Il est le maître de tout sur cette terre. Son oeuvre va continuer par son fils et autres pasteurs« , a déclaré une dame rencontrée sur place.
Le Secrétariat général de Cité Béthel invite tous les pasteurs responsables de différents districts de suspendre toutes les activités en attendant le programme officiel des obsèques. Une réunion des pasteurs s’est tenue le même lundi pour des préparatifs funéraires.
Constat fait à Kintambo sur l’avenue Chute de Lofoy et dans quelques extensions où les portes de l’église sont restées fermées.
Le recueillement a lieu de 8h à 21h au siège de Cité Béthel au croisement des boulevards Sendwe et Lumumba.
Gloire BATOMENE