Des députés provinciaux du Kongo Central hier chez Alexis Gisaro

Le délabrement de la RN12, dans son tronçon Manterne – Tshela a été au centre des échanges hier mardi 17 août, entre la délégation des députés originaires du Kongo central, conduit par Déo Nkusu et le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics (ITP), Alexis Gisaro.

Longue de 90 km, cette route de desserte agricole est restée longtemps dans un état piteux, a laissé entendre le député Blaise Lufua, porte-parole du caucus. Le calvaire des fils et des filles de ce coin du pays dure depuis  18 ans, a-t-il déploré. 

Une situation inquiétante pour ces élus qui ont rappelé que cette route était pourtant, retenue sur la liste des travaux de 100 jours du Président de la République. Mais à ce jour, elle est l’ombre d’elle-même, ont-ils renchéri.

Conscient du dynamisme du Gouvernement de l’Union sacrée, ces députés provinciaux comptent sur le numéro un des ITP pour la réhabilitation rapide de cette route qui mène au village de feu le 1er Président congolais, Joseph Kasa-Vubu. Leurs électeurs, disaient-ils, un peu désespérés, seront déjà soulagés de les voir à côté de l’un des warriors pour parler à ce propos. 

Prenant en compte les désidératas de ses hôtes, le ministre d’État, Alexis Gisaro s’était déjà imprégné du dossier au lendemain de son avènement à la tête de ce ministère. Aussi, a-t-il  rassuré  que la solution était en vue. Il a, de ce fait, demandé à ses hôtes et au peuple Ne-Kongo de prendre leur mal en patience. Selon lui, à l’instant, les experts de son cabinet sont en pleine évaluation du contrat de la concession  qui gère la RN1, à savoir, la Société de péage du Congo (SOPECO). D’où, l’issue de ladite évaluation sera l’une des pistes de solution pour la réhabilitation de la RN12,  a indiqué le patron des ITP.

Mamou

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter