Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, a échangé hier mardi 24 août, tour à tour, avec le coordonnateur national du programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation et l’ambassadeur nippon en RDC.
La rencontre avec le coordonnateur national du PDDRCS tombe à point nommé au moment où deux provinces de la RDC le Nord-Kivu et l’Ituri sont sous état de siège. L’enjeu est essentiellement d’ordre sécuritaire, plus particulièrement le désarmement et la réinsertion des militaires pris en otage pendant la guerre pour la vie civile. L’objectif étant de préserver une paix durable et renforcer ainsi l’autorité de l’Etat. Le numéro 1 de la Sécurité nationale a promis illico presto, de mettre en place tous les moyens nécessaires à la réussite de cette opération qui vise à éradiquer les forces négatives encore actives dans le pays.
Au VPM de l’Intérieur, le Coordonnateur national de ce Programme a formulé quelques demandes essentiellement d’ordre logistique au gouvernement pour mener à bien cette mission. Entre-temps, il a rassuré de la poursuite des opérations étapes par étapes au Nord Kivu et en ITURI pour mettre hors d’état de nuire et de manière systématique, l’insécurité qui a longtemps persisté et gagné du terrain pendant plusieurs décennies dans ce coin du pays.
Formation des policiers par la JICA
Le VPM Aselo a accordé une audience à l’ambassadeur du Japon en RDC, Hiro Minami. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre la RDC et l’Empire du soleil levant.
Les deux personnalités ont évoqué dans leurs échanges les questions liées à la formation des policiers à travers l’Agence japonaise de coopération internationale, (JICA). Mathy MUSAU