Daniel Aselo calme la tempête et reconnaît Mongulu Serge comme gouverneur a.i

La province de la Mongala a frôlé une  émeute le 14 juillet dernier à la suite d’une vive tension entre partisans de deux gouverneurs intérimaires qui se disputaient sa gestion. 

Face à cette situation qui a risqué de mettre cette province à feu et à sang,  le vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Daniel Aselo Okito Wa Koy, instruit par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi,  a convoqué d’urgence à Kinshasa, le gouverneur ai de cette province, Serge Mongulu Mandubola pour lui transmettre les instructions fermes du Chef de l’Etat. 

«La situation est tranchée par le Président de la République qui a donné mandat aux Warriors  qui par le VPM Intérieur, nous l’a fait savoir officiellement aujourd’hui», a indiqué Serge Mongulu au sortir de l’audience. Comme pour dire que la province n’a à ce jour qu’un seul gouverneur intérimaire, Serge Mongulu Mandubola. 

Par ailleurs, le gouverneur ai a  présenté au patron de la Sécurité nationale le rapport complet des événements survenus le 14 juillet. Ces événements, a-t-il mentionné,  sont considérés à Lisala comme un raid. 

«L’heure est désormais au travail. Ce n’est plus le temps de faire autre chose. Ne soyons plus distraits par les ennemies du peuple. Les ennemis de l’Etat de droit en mal de positionnement. Aujourd’hui la Mongala a un gouverneur intérimaire qui devra absolument travailler et matérialiser la vision du chef de l’Etat»,  a fait savoir le gouverneur intérimaire.

Pour rappel, le vice-gouverneur Serge Mongulu a été déchu le 29 octobre 2020 par l’Assemblée provinciale de la Mongala. L’organe délibérant avait ensuite destitué le gouverneur Crispin Ngbundu Malengo le 18 décembre de la même année.

Lors de la destitution du gouverneur et de son vice, l’Assemblée provinciale a proposé au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde de confier à la ministre du Genre, Clémentine Sole, le mandat de diriger la province de la Mongala.  

Serge Mongulu n’avait pas apprécié sa destitution, et avait introduit un recours à la Cour constitutionnelle, qui l’a réhabilité en mai 2021. Il devrait de ce fait reprendre son poste de vice-gouverneur et assumer l’intérim du gouverneur déchu.

Mathy Musau 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter