Covid-19 : Le Royaume-Uni fait don à la RDC de plus de 51.000 nouvelles doses de vaccins AstraZeneca

La République Démocratique du Congo (RDC)  a  reçu le vendredi 13 août dans la soirée, plus de 51.000 doses de vaccin Astra Zeneca, don bilatéral du Royaume-Uni à travers le mécanisme COVAX, un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS, renseigne un communiqué de presse conjoint. 

Ces doses sont destinées à assurer la seconde injection de la majorité des personnes ayant déjà reçu leur première dose dans le cadre de la campagne de vaccination lancée le 19 avril 2021, poursuit la source. 

A entendre la source, les preuves scientifiques démontrent que la vaccination est un outil essentiel dans la lutte contre la COVID-19 et permettrait de sauver des millions de vies. Pour ce faire, l’OMS et les Centres africains de Contrôle des maladies (CDC) recommandent aux pays de continuer à déployer tous les vaccins approuvés par elle, dont le vaccin Astra Zeneca. La RDC s’était prononcée pour l’utilisation du vaccin Astra Zeneca qui répond aux conditions de conservation existantes dans le pays (entre +2°et 8°C), indique la source.  

***Le ministre Jean-Jacques Mbungani encourage les congolais à se faire vacciner

Par ailleurs, le ministre de la santé a déclaré lors de cette réception à l’aéroport international deN’djili : « La RDC et le Royaume-Uni font front commun face à cette pandémie, unis par leur conviction partagée de l’importance de l’équité vaccinale dans le monde. Nous encourageons la population à continuer à  se faire vacciner ». 

Pour sa part, l’Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, Mme Emily Maltman a indiqué  que  : « Son pays  est fier de pouvoir garantir l’accès à une deuxième dose du vaccin Astra Zeneca aux congolais qui avaient déjà reçu leur première dose. Ce don est un symbole important du partenariat entre nos deux pays et de la solidarité du peuple britannique envers le peuple congolais. La vaccination est un moyen sûr de se protéger contre les formes sévères de la COVID-19. Nous ne serons en sécurité que lorsque tout le monde sera vacciné ». 

Puis, le représentant de L’UNICEF a souligné  que : « L’UNICEF est partie prenante du mécanisme COVAX et continuera à soutenir le Gouvernement congolais dans le déploiement des vaccins, les activités opérationnelles, notamment la communication et engagement communautaire en vue de prévenir une quatrième vague de la COVID-19 en RDC ». 

Pour rappel, la RDC avait reçu plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la COVID-19 au mois de mars 2021, expédiées par l’intermédiaire de COVAX. Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin Astra Zeneca, 81.910 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 4.260 sont revenues pour la deuxième dose. Mathy Musau 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort