Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, annonce une tendance baissière de l’incidence nationale de contamination à la Covid-19. Il précise que par rapport à la semaine dernière, la baisse est de 12,2 %, avec une diminution de 7,9% des cas importés.
C’est ce que renseigne le compte rendu de la 14 ème réunion du Conseil des ministres signé par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.
Il rapporte que le ministre de la Santé a par ailleurs noté une constance du taux de létalité maintenu à 2,1 % et une augmentation des cas de Covid-19 dans les provinces du Nord-Kivu, de Haut-Katanga, du Sud-kivu et du Lualaba.
Pour faire face à l’augmentation des cas positifs dans ces provinces, le Gouvernement exhorte la population à respecter les mesures barrières telles qu’edictées par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Abordant la question du vaccin, le ministre Jean-Jacques Mbungani a affirmé que 81.910 personnes ont déjà été vaccinés à ce jour en RDC, parmi lesquelles 4.260 qui ont déjà reçu leur deuxième dose. Ce qui, indique-t-il, augure une bonne perspective d’amélioration de l’acceptation future du vaccin par la population congolaise.
Dans le chapitre économique, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) a affirmé que les réserves de change ont atteint 1,792 milliards USD au 30 juillet dernier, contre 1,55 au 20 juillet. Ce qui, soutient-elle correspond à sept semaines d’importations des biens et services sur ressources propres.
Le gouverneur de la BCC a expliqué cette hausse des réserves de change par la maîtrise de la liquidité bancaire à travers la régularité monétaire prudente, le respect du pacte de stabilité signé entre son institution et le Gouvernement et l’amélioration de l’effort des devises sur le marché des changes.
Le gouverneur de la BCC a par ailleurs affirmé que le franc congolais est resté stable à l’indicatif comme au parallèle, durant le mois de juillet passé. Comparé au 31 décembre 2020, la monnaie congolais ne s’est dévaluée que de 1,15 %, face au dollar américain au 30 juillet dernier, alors qu’à la période correspondante en 2020 elle avait perdu sa valeur de l’ordre de 15,38 % en cumul annuel.
Elle a indiqué que les prix des biens et services sur le marché congolais sont restés relativement stables.
Orly-Darel NGIAMBUKULU