Ceni : Mboso invite la Cenco et l’ECC à privilégier le dialogue

Secret de polichinelle, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), respectivement présidente et vice-présidente de la plateforme confessions religieuses n’ont pas répondu à l’invitation de la commission paritaire, chargée d’examiner et de traiter les dossiers de différents candidats à la présidence de la CENI, transmis à l’Assemblée nationale.

On rappelle que dans leur correspondance datée du 14 août courant, adressée au Président de l’Assemblée nationale, les deux confessions religieuses avaient exprimé leur indignation du fait d’être invitées par la commission paritaire, au motif que la procédure de désignation du candidat président de la CENI, par les six autres confessions a été dès le départ biaisé et non conforme aux textes.

Cependant, tout en prenant acte de l’indignation de la CENCO et de l’ECC, le speaker de la Chambre rappelle aux deux confessions religieuses que la commission mise en cause est une émanation de l’Assemblée nationale, en application des dispositions combinées des articles 48 de son Règlement intérieur et 12 de la loi organique de la CENI. Ainsi Mboso considère que le fait, pour les deux confessions religieuses, de ne pas répondre à l’invitation de la commission paritaire, frise une manœuvre tendant à retarder, à empêcher ladite commission de poursuivre son travail. Ainsi, dans sa correspondance d’hier lundi 16 août, adressée au Président de la CENCO et au président de l’ECC, en réponse à leur lettre du 14 août, Christophe Mboso invite-t-il ces deniers privilégier le dialogue, en lieu et place de toute posture voilant le manque de considération. G.K.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter